Audio : AMOUREUX Vos Papiers! Témoignage en Centre fermé de Bruges

31/01/2015.

Témoignage audio ici:

témoignage

Ça fait deux mois et dix jours que je suis dans le centre fermé de Bruges. J’habite à Ninove. La police est venue chez moi mais je n’étais pas à la maison. Mon mari était là. Il m’a dit que la police était venue me chercher, je lui ai demandé pourquoi, il a dit: “Je pense pour le mariage”. Moi, je vous dis la vérité, j’ai dit “Je ne veux pas aller à la police”, mais mon mari a dit “On va y aller, parce que c’est pour le dossier du mariage”. On est allés chez la police. ” Je suis là parce que la police est venue me chercher”, on m’a répondu:  “Oui, il n’y a pas de souci, pas de problème”. Après j’ai attendu, puis on m’a dit “On a besoin que de quelque chose de toi”, mon mari n’a pas compris, il est parti chercher mon passeport. Et là on m’a dit “Voilà, tu es illégale”, j’ai répondu “Mais pourquoi je suis illégale, ça fait six ans que j’habite en Belgique, j’ai fait une demande de mariage, j’ai fait l’adresse, l’agent de quartier me connait, les voisins me connaissent, je n’ai rien fait, je suis bien avec tout le monde”. Il me répond : “l’Office des étrangers a dit qu’on va t’envoyer au centre de Bruges”. Alors maintenant je suis ici, et on m’a dit que je dois retourner au Maroc. Mais si je retourne au Maroc qu’est-ce que je vais faire là-bas? Ici j’ai ma vie, j’ai mon mari, j’ai mon appartement, j’ai toutes mes choses ici. Je ne sais pas pourquoi je devrais partir au Maroc, je n’ai pas de maison, je n’ai rien là-bas, je ne comprends pas”.

Ça fait plus de deux mois que tu es en centre fermé. Ton avocat fait quelque chose?

Oui, il dit “On va faire ça et ça”, mais je ne sais pas. J’ai reçu le ticket pour retourner au Maroc aujourd’hui ou demain, et l’avocat il a fait quoi? Est-ce qu’il a bloqué le ticket? Non.

C’est la première fois qu’on va essayer de te mettre dans l’avion?

Non, c’est la troisième fois. La première j’ai refusé, la deuxième je ne suis pas partie parce que j’ai demandé l’asile, mais l’avocat m’a dit que j’ai eu négatif, c’est toujours négatif pour nous les Marocains, ils nous donnent pas l’asile, je ne sais pas pourquoi. L’avocat a dit que c’est parce qu’au Maroc il n’y a pas la guerre.

Et pourquoi ils ont refusé ton mariage?

J’ai demandé à la commune de Roosdaal, j’ai payé mon avocat, j’ai dit la vérité, j’ai trouvé le monsieur raciste avec moi. Mon dossier est resté là-bas quatre ans, et pendant quatre ans je suis allée là-bas, on me disait ‘attends, attends, attends’.On m’a dit qu’on pouvait se marier, puis on m’a dit ‘Comme tu n’habites plus à Roosdaal, tu ne peux pas te marier’. À cause du monsieur raciste de la commune de Roosdaal je ne peux pas me marier. Mon avocat ne faisait rien, alors avec mon mari on est partis et on a fait le dossier de mariage ici à Ninove. Je suis venue à Ninove, je paye mon avocat mais il ne fait rien. Mon mari travaillait, maintenant il est au chômage. À la commune de Ninove on nous a dit qu’ils avaient besoin de mon dossier, je suis allée à la commune de Roosdaal, j’ai ramené mon dossier et là le bourgmestre a dit qu’on pouvait se marier parce que ça fait longtemps qu’on habite ensemble. On a déjà fait le mariage islamique, le mariage du Maroc. Après on m’a dit de faire une autre demande de mariage. Je l’ai faite, la commune a envoyé les lettres, mais le problème c’est qu’on a beaucoup de boîtes aux lettres, on n’a pas reçu les lettres concernant le mariage. Après le mariage a été refusé, je suis allée chez mon avocat, le mariage avait déjà été refusé mais l’avocat n’a pas compris. Je suis allée à la commune et on m’a dit “Le mariage a été refusé parce qu’on t’a envoyé les lettres et tu ne les a pas reçues”. Voilà pourquoi je suis au centre, je n’ai pas fait grand chose, je ne sais pas pourqoi je suis ici.

Et au centre comment ça se passe?

On fait quoi tous le jours? On regarde la télé! Je ne sais pas, moi je suis triste ici, j’ai perdu presque huit kilos, huit kilos! Tous les jours je pleure, je pleure, je pleure. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne mange pas, je ne dors pas, j’ai des problèmes, des problèmes…

Et pour manger?

Je dis la vérité, moi je ne mange pas, parce que je ne suis pas bien. Je bois du café, je prends des tartines avec le beurre, c’est tout. Je ne mange pas, je maigris. Ma famille me regarde et ils sont choqués, j’ai maigri de huit kilos! J’ai le stress, le stress…

Et entre vous, vous vous entendez bien?

Moi je suis triste, pour le moment je n’ai pas de copines ou de copains. Je dis la vérité, je suis toujours seule, je réfléchis, je réfléchis, “Je fais quoi, je vais où?”. C’est ça maintenant mon problème. Je n’ai pas les moyens pour aller au Maroc.

Tu as encore de la famille au Maroc?

Non, je n’ai pas de famille là-bas.

Tout le monde est ici?

Oui, j’ai un frère en France, j’ai ma soeur ici. Je n’ai pas de famille là-bas.

Pour plus d’infos pour les amoureux voir

http://amoureuxvospapiers.com/31-2/

Ce contenu a été publié dans Témoignages, Témoignages audio, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.