Ca chauffe dans les centres!!!!!!!!! 01/07/2014

Merksplas :
Depuis 8 jours deux détenus sont au cachot au centre fermé de Merksplas. Ils sont en grève de la faim depuis 8 jours

Vottem
Depuis 19 jours, un homme d’origine indienne détenu au centre fermé pour étrangers de Vottem est en grève de la faim. Il a également commencé il y a quatre jours une grève de la soif. Son état de santé est aujourd’hui très préoccupant.

Il s’agit d’un demandeur d’asile ; il craint son expulsion vers un pays qu’il a fui suite à des persécutions liées à son appartenance politique. Sa demande d’asile ayant été refusée, des procédures sont toujours en cours. Sa vie serait en danger en cas d’expulsion, mais elle est aussi en danger maintenant ici étant donné son état de santé.
Il vit en Belgique depuis 2008, il est très attaché à notre pays dans lequel il a construit une nouvelle vie et tissé des liens sociaux !

D’autres personnes mènent également des mouvements de grève de la faim à Vottem, par exemple un Afghan et un Haïtien.

127 bis :
Au 127 bis ce sont deux jeunes Palestiniens de Gaza qui ont entamé la même action il y a une semaine…. Ils dénoncent une politique d’asile et d’immigration qui ne respecte pas les Droits Humains.
Au 127 bis la majorité des prisonniers font le ramadan. Deux ou trois ne le font pas : l’un d’entre eux perturbe systématiquement le ryhtme de vie des autres. Les prisonniers en ont fait rapport aux directeur mais rien ne change!Ils se demandent si ce perturbateur n’est pas là intentionnellement .

Bruges :
Les femmes sont révoltées , essaient de passer des messages, mais la censure règne : “Si ils savaient que je vous tel ils me priveraient de téléphone !”

PS : l’Indien de Vottem a été libéré maintenant
.

Une occupation de 100 sans papiers a été entamée à Molenbeek . Une femme avec 2 enfants faisant partie de l’occupation se sont fait arrêter à l’Office des étrangers !! On attend de leurs nouvelles !
Attention : ne jamais se présenter à l’oE sur convocation et surtout ne pas amener les enfants. Là l’arrestation est garantie !!!
http://bxl.indymedia.org/spip.php?article4690

Témoignages de « visiteurs »

– » Je connais très bien votre site et j ai même envoyé un mail en mars lorsque mon compagnon guinéen alors incarcéré à Merksplas a failli être expulsé par vol militaire. (Ca a fait du bruit d’ailleurs).
Après 4 mois, mon compagnon est sorti mais la situation est toujours difficile. Lorsque sa situation sera claire j’irai démonter pierre par pierre ces centres maudits. En attendant je dénonce quand je le peux »

« Hier, 24 juin, S. un Guinéen d’une trentaine d’années, orphelin de père et de mère, aucune famille au pays a été expulsé de manière barbare….
C’etait la 5e tentative d’expulsion et malheureusement la dernière.
Après 6 mois passés en centre fermé.
S. est diabétique, il est atteint d’une hépatite et son état de santé est très précaire.
L’état aura tout tenté pour le rapatrier : en mars, 4e tentative d’expulsion: il est tabassé par les gardiens du centre fermé, tellement tabassé que quand il revient de l’aéroport il ne sait plus bouger la tête.
En avril il refuse de prendre son médicament : une semaine au cachot.
En mai on lui “offre” un an de traitement s’il retourne volontairement au pays.
Début juin, il se voit annoncer un vol pour le 26 juin. Puis plus rien, silence radio. Quand il essaye de savoir il n’obtient aucune réponse.
Le 25 juin, 14h, il est emmené au cachot. Plus aucune nouvelle.
Ce vendredi 22h, je parviens à le joindre. Il est à Conakry, 10 policiers l’ont escorté jusqu’à l’avion.
S. a été attaché, menotté comme un criminel durant tout le vol. Presque a étouffer car sa poitrine était comprimée contre ses genoux.
durée du vol : 6 heures.
S. est rentré au pays pour y mourir.
Honte, honte, honte d’être Belge ! »

Ce contenu a été publié dans Nouvelles des centres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.