Déportation collective de ressortissants RDC probable !

01/04/2017 :Nous apprenons de 2 sources différentes qu’un vol militaire vers la République Démocratique du Congo (RDC) serait prévu dans les jours/semaines qui viennent. Nous avons connaissance d’une quinzaine de congolais(e)s enfermé(e)s actuellement dans des centres fermés, dont 7 femmes !!

Ces vols sont organisés par des pays européens ou “Frontex la belle” (agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne) dans le secret total. Ils sont accompagnés lors des arrestations, des détentions et des embarquements,  de violences systématiques et avérées à l’encontre des personnes expulsées, selon divers témoignages concordants.

La mobilisation policière militaire est démesurée pour l’expulsion de personnes, dite récalcitrantes voire qualifiées de criminelles. La majorité des personnes enfermées actuellement ont déjà subi plusieurs tentatives d’expulsion auxquelles elles ont résisté. Ces tentatives étaient accompagnées de violences graves perpétrées par les forces de police. La plus grande partie de ces personnes que l’OE tente d’expulser  ont déclaré à plusieurs reprises, haut et fort qu’elles ne pouvaient et ne voulaient pas retourner dans leur pays. La majorité sont effectivement des opposants  et risquent  des traitements “de faveur” et un accueil risqué à l’arrivée.
Peut-être est-ce un début d’application de la récente recommendation de la Commission européenne qui “indique que
la politique de retour doit se faire en suivant une stratégie mobilisant l’ensemble des moyens susceptibles « d’accroître sensiblement le taux de retour », au sein d’une « organisation rationalisée et bien intégrée des compétences pluridisciplinaire au niveau national ».
A ce niveau national, il s’agit d’abord, pour la Commission, de la participation des services répressifs, de l’autorité judiciaire, et même des services médicaux-sociaux. Selon la Commission, il faut que les services de l’immigration soient disponibles « 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ».
http://www.editions-legislatives.fr/content/politique-de-retour-la-commission-r%C3%A9clame-un-durcissement-sans-pr%C3%A9c%C3%A9dent

Un “vol spécial” vers la RDC précédent avait eu lieu le 02/12/2016 avec 12 ressortissants Congolais
Message de la compagne d’un expulsé: “Mon compagnon vient d’être expulsé au congo, cargo militaire, 12 expulsés encadrés par plus de 20 policiers comme de vrais danger. Menotté de 6h à 11h : pourquoi on ne sait pas. Arrivé au congo, de 19h à 23h discussion pour éviter la prison et comble de tout, un tenant lieu de passeport pas signé par lui! Une atrocité! Son fils de 4 ans est maintenant sans papa et le bébé à venir aussi ! Merci Theo Franken d’avoir brisé des familles et un homme perdu sans aucun repère dans un pays qu’il ne connaît pas ! Je suis brisée ”

ACTION :

Pour vous aider :

Le mode d’emploi Expulsion collective http://www.gettingthevoiceout.org/mode-demploi-expulsions-collectives/

Tract à diffuser/imprimer pour prévenir les ressortissants RDC de possibles rafles et arrestations dans les jours qui viennent
Ici le tract Rafles

Pour que sonne la fin des expulsions et toutes les machines qui les accompagnent et que souffle le vent de la liberté !

Et les mails, fax , tél à nos responsables criminels

FRONTEX :
Poland
frontex@frontex.europa.eu
press@frontex.europa.eu
fax.(48 22) 205 95 01 tel.(48 22) 205 95 00

F.Roosemont
Directeur de l’Office des Etrangers
Bur_Presse@dofi.fgov.be
T02 793 80 31 (NL – EN) – 02 79380 30 (FR), Fax 02 274 66 40

Charles Michel
Premier Ministre
Tél: 02 501 02 11 Fax: 02512 69 52
e-mail:charles.michel@premier.fed.be

Jan Jambon
Vice Premier Ministre et Ministre del’Intérieur
tél: 02 504 85 13 Fax:02 504 85 00
email:kabinet.jambon@ibz.fgov.be

Theo Francken
Secrétaire d’Etat à l’Asile etla Migration
Tél: 02 206 14 21–
theo.francken@n-va.be
kab.francken@ibz.fgov.be

Didier Reynders
Téléphone : 02 501 85 91
E-mail contact.reynders@diplobel.fed.be

Ce contenu a été publié dans Expulsions collectives, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.