Du cirque des tribunaux :


Il arrive régulièrement que des tribunaux décident de la libération d’un Sans Papiers dans un centre fermé, parce que détention trop longue, inappropiée, sans danger de fuite, etc….

Systématiquement, nos autorités -qu’il s’agisse de l’Office des Etrangers, du Procureur ou du parquet- font appel de la décision, vraisemblablement sans aucune distinction (cas par cas vous dites?).

Ce qui, pour la personne concernée, signifie une prolongation de sa détention de (maximum) 15 jours et une comparution devant la Chambre de mise en accusation à Bruxelles!

Ceci fut le cas pour Kumar et G cette semaine :

La chambre de mise en accusation a décidé pour Kumar qu’il ne peut être libéré
http://www.gettingthevoiceout.org/rassemblement-de-soutien-a-kumar-ce-lundi-17-decembre-2012-a-10-h30/
« 20//12/2012: Kumar n’a pas été libéré par la chambre de mise en accusation. Pour le tribunal K doit être maintenu en prison en attendant son expulsion. Malgré l’inexistence d’un passeport ou d’autres documents prouvant son identité, l’Europe lui a fabriqué une identité et un laissez-passer serait en cours ou déjà périmé ! Rien n’est clair et l’Office belge veut expulser à tout prix ! K va en cassation contre ce jugement mais il a très peur que malgré tout, grâce à une entourloupe l’Office fera tout pour se débarrasser de lui ! « 
DERNIER MINUTE: Kumar va subir une deuxième tentative d’expulsion ce samedi 22/12 Appel suit!

Et notre ami brésilien enfermé à Merksplas depuis octobre avait été libéré ce matin 20/12 par le tribunal. Il était heureux ce matin ! Puis l’appel est tombé : il restera encore enfermé à Merksplas et devra repasser devant de nouveaux juges dans 15 jours pour décider de sa liberté ! Après la rage du moment  il a décidé de se reprendre et de continuer de se battre.
http://www.gettingthevoiceout.org/ici-on-vit-comme-des-chiens-et-tentative-de-suicide-au-centre-ferme-de-merksplas/

Sont-ils vraiment si dangereux que ça  pour “leur ordre public » ?

Ce contenu a été publié dans Expulsions en cours, Nouvelles des centres, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.