Audio : J’ai vu beaucoup de choses qui m’ ont traumatisé (FR)

Elle est enfermée depuis bientôt six mois au Centre fermé de Steenokkerzeel. Cinq fois le juge a demandé sa libération. Elle a été hospitalisée en urgence le 23/04 et l’ Office des étrangers a décidé de la libéré du centre le25/04, avec on Ordre de Quitter le Terriroire

Ecoutez son témoignage ici :

J’ai vu beaucoup de choses

Fichier à télécharger (clic droit – enregistrer sous)

Depuis quand es tu enfermée au centre fermé 127bis?    
Je suis ici depuis le 8 novembre 2011

Tu as été arrêtée ou ?
J’ai été arrêtée à la maison chez moi chez mon copain qui vit avec moi. Je vis ensemble avec lui. Le 8 novembre, ils sont venus m’arrêter à la maison

Il y avait longtemps que tu étais en Belgique ?
Depuis le 24 mars 2008

Tu as de la famille en Belgique ?
Oui, j’ai une fille Belge avec 3 enfants et son mari. Ils sont mariés et tous sont des Belges.

Cela fait presque 6 mois que tu es en centre fermé, si j’ai bien compris ?
Oui, Je suis presque 6 mois au centre fermé 127bis. Aujourd’hui j’ai fait 5 mois et 15 jours.

Comment tu expliques que cela dure si longtemps ?
Voilà. Je suis arrivée ici par ce que j’avais un ordre de quitter . C’est pourquoi j’ai été arrêtée . Mon avocat a fait la demande de mise en liberté au mois de novembre . Le juge a ordonné de me libérer. Cela fait au moins 5 fois que je vais au tribunal et que la juge demande de me libérer mais la parquet  interjette un appel. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas d’antécédents judiciaires. Je ne sais pas pourquoi ils interjettent toujours appel de ma libération du 127bis. Je sais pas pourquoi. Tout le monde s’inquiète.

Après j’ai demandé l’asile . Cela n’a pas aboutit.  On m’a dit que jusque le 28 avril je ne pouvais plus rester ici et à mon age, je suis malade, j’ai saigné et tout ça.
On m’ a amené à l’hôpital et le docteur a dit qu’il va m’opérer le 4 mai
A ma grande surprise l’assistante sociale est venu me dire :voilà normalement on ne prolonge pas comme tu as demandé l’asile et le dernier jour ici est le 28  .
Mais ils sont venus me dire il y a 2 jours, le 19 je crois : Voilà pour toi on va encore prolonger. J’ai dit pourquoi vous allez encore prolonger : vous m’avez dit que le 28 si je n’avais pas de vol vous devez me libérer ou bien je dois quitter le centre, ou bien je dois aller au pays.
Et comme je n’ai pas de vol pourquoi vous aller me garder ici ? : « oh je ne sais pas » me dit on
Et jusque là j’attends. Entre temps avec mon copain on avait le projet de se marier, on a rassemblé les documents,  a fait les démarches et le 19 cela a été enregistré, et la date du mariage est le 9 mai

Il y a beaucoup de choses qui doivent se passer : tu dois te faire opérer, tu vas te marier
On doit m’opérer le 4, me marier le 9, mais je suis toujours ici au centre fermé

Tu as déjà eu des tentatives d’expulsion ?
Deux fois.
La première fois je n’ai pas été à l’aéroport,L’avocat a envoyé une lettre qu’on ne devait pas me rapatrier. Pour la deuxiéme fois j’ai été à l’aéroport,j’ai refusé par ce que j’ai des attaches ici : j’ai ma fille, j’ai mon copain et on m’ a laissé

Tu as de gros problèmes de santé pour le moment ?
Oui, le jour ou on m’a envoyé à l’hôpital c’était le 30 mars. Les docteur a fait une biopsie. Le docteur gynécologue a dit « non cette femme ne doit pas prendre l’avion, ce n’est pas normale à son âge d’avoir beaucoup de règles , je dois intervenir». Il a envoyé une lettre au centre. On voulait pas me le dire mais il y a une infirmière ici qui a démissionné qui m’a appelé un jour « voilà Mme  vous ne pouvez pas sortir du centre par ce qu’on doit vous opérer »

Et on peut pas vous expulser, le médecin a fait un papier ?
Oui, et on ne peut pas vous expulser, vous n’avez pas de vol. Et comme vous n’avez de vol avant le 28 vous devez sortir.

Et la vie dans le centre fermé ? Comment est ce que tu vis ça ?
Oui je connais très très bien le 127bis. J’ai vu beaucoup de choses qui ma traumatisé. J’ai vu le rapatriement des Congolais, des Guinéens, des Marocains. Je voyais aussi des gens qui sortaient avec du sang et tout ça.
Ici dans le centre on mange, mais c’est pas comme il faut,

Vous êtes nombreux dans l’aile des femmes ?
Pour le moment oui nous sommes nombreuses : Il y a des Africaines, des Guinéennes, des Ruandaises, des Libériens, des Congolais, des Nigériens,.

Tu as entendu parler d’un charter éventuel ce mois ci vers le Congo ?
On nous a dit que c’était à la fin du mois

Et tu as peur que tu sois mis dans ce charter là malgré des certificats de santé ?
Oui j’ai peur par ce qu’ici ils font tout pour rapatrier les gens. Comme la fois passé il y avait une fille qui était libéré à 15 h mais elle a été rapatrié à 17h et elle a été amené à l’aéroport
J’ai peur qu’on me rapatrie comme ça malgré mon problème de sante et de mon mariage. On ma dit qu’il y a un vol collectif et j’ai peur de ça

Mais normalement avec tes certificats de santé et de mariage, légalement ils ne peuvent pas t’expulser ?
Non

Tu as d’autres chose à ajouter ?
Je voulais ajouter que si il y a moyen qu’on applique la loi ici : pour mon cas p. ex. je ne vois pas pourquoi on me dit qu’on doit prolonger :
cela veut dire me garder ici après le 28 et puis vous m’envoyer à l’hôpital le 4 et après vous me rapatrier ? C’est ça ? Je rajoute que ce n’est pas bien ce qu’on est en train de faire là

Il y a aussi les femmes enceintes qui sont là comme une fille qui aujourd’hui ne veut pas manger. Il y a une femme enceinte de 6 mois. Elle demande ces habits qu’elle a laissé au centre ouvert. On ne les lui amène pas, elle est là, elle dit qu’elle va plus manger. Tout ça ce n’est pas bien.

Tu vois beaucoup de choses qui ne sont pas normales ?

Oui .

Ce contenu a été publié dans Témoignages, Témoignages audio, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Audio : J’ai vu beaucoup de choses qui m’ ont traumatisé (FR)

  1. Ping : Nouvelles des centres fermés 1 mai 2012 | Getting the Voice Out

Les commentaires sont fermés.