Audio : La terre n’appartient à personne

 Témoignage d’une dame enfermée au centre fermé de Bruges pendant 4 mois, puis finalement libérée

La terre appartient à personne

Et je vous assure qu’il y a des femmes qui étaient enceintes. Une femme qui était enceinte qui a perdu son bébé dans les escaliers,( c’est fou.des  gardiens l’ont tirée….escaliers).Une maman de quatre-vingts ans  qui était arrêtée, une vieille maman, une maman du Kosovo. Il y avait des mères de plus de soixante ans  qui étaient aussi arrêtées.
Ils (les gardiens) n’étaient pas gentils, ils nous traitaient comme des prisonniers.

Ils viennent vous chercher comme ça (pour une expulsion)?

Oui, on n’est jamais averti. On n’est pas averti, on te prend à l’improviste. Et encore, si tu refuses une fois, le lendemain, on peut te reprogrammer un autre vol. C’est le stress tout le temps. On nous dit qu’il y a une assistante sociale, mais moi je crois que c’est plutôt une organisatrice de vols. Une assistante sociale est censée t’assister moralement, surtout moralement dans cette situation.

Le service médical, comment ça fonctionne?

Oh là là, ça, je ne vous le dis pas! Quand vous êtes malades, vous allez au service médical, on vous refile des petits comprimés, on ne peut pas voir le nom. Il n’y a jamais de nom, il n’y a jamais de date.

Et le médecin, il vous examine? Il fait ça sérieusement?

On ne le voit jamais,le médecin. Il n’y a que les infirmiers qui nous voient. Si tu dois voir le médecin, il faut vraiment insister(….).
parfois, on te dit même ce n’est pas parce que tu fais semblant qu’on va te libérer. “C’est tout à fait normal si vous avez mal au ventre, si vous vomissez. Etre enfermé comme ça. C’est tout à fait normal” qu’ils disent.

.
Mais le fait même de nous prendre comme ça à l’improviste, de nous mettre dans un cachot avant de partir, ce n’est pas normal.

On nous dit de prendre nos affaires, mais j’estime qu’une personne n’a pas qu’une valise quand elle a quitté son pays depuis longtemps et passé des années sur le territoire, et qu’elle a eu une vie, qui était intégrée ici et on lui demande de partir du jour au lendemain avec une valise. (…….). Si vous voulez vraiment que les gens partent, organisez le voyage avec la personne, comme ça elle prend tout ce qu’elle a et elle part.

On ne se déplace pas d’un pays à l’autre pour le plaisir, c’est parce qu’il y a un truc qui ne va pas, qu’on change de territoire. Sinon, on ne se déplace pas.

Tout le monde est content de rester chez soi. Et on me le rappelle à chaque fois :”Pourquoi ne voulez-vous pas rentrer chez vous?”. Moi, je réponds simplement que la terre n’appartient à personne. Personne ne décide de naître dans un endroit pauvre ou dans un endroit riche. C’est le destin. Maintenant, si tu as la possibilité de changer un tant soit peu la situation… pour chercher (autre chose), c’est le réflexe de l’homme. C’est pourquoi il a envie de changer sa situation.

Ce contenu a été publié dans Témoignages, Témoignages audio, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.