ACTION 14/09/2018:Pas de femmes, hommes ou enfants dans les centres fermés:Témoignages et Actions

04/09/201:  Une maman et de cinq enfants, arrêtés le jour de la rentrée des classes, viennent d’être enfermés, alors qu’une famille avec quatre enfants est encore enfermée depuis plus de 20 jours!!! 9 enfants en détention alors qu’on connaît déjà les effets catastrophiques de l’enfermement sur les adultes? Comment avons-nous pu en arriver là ?!

Témoignages de proches des familles

Famille 1

30/08/2018: “La dernière des petites filles semble malade, elle n’avale ni nourriture ni eau. Elle était nourrie au sein jusqu’ à l’entrée au centre 127bis et doit s’habituer à une alimentation autre. Le docteur est passé et a prescrit une crème…et la mère ne comprends pas. Elle ne sait ni lire ni écrire. La famille est installée en deux chambres mais vivent dans la même pièce, les enfants restent à proximité de la mère. Il existe une petite cour, c’est la seule possibilité pour eux de sortir.

Les enfants ne dorment pas, parfois jusque 3 h du matin.La mère a perdu le sommeil, au prise avec un tas de questions et inquiétudes quant à l’avenir de sa famille. Les plus grands des enfants demandent d’y aller à l’école.

Répondre aux besoins les plus basiques comme dormir, manger et boire ne suffit pas. Cette mère aurait besoin d’un suivi psycho médical. Elle tient des propos, a des idées noires. Vivre dans ce lieu est déshumanisant et elle arrive au bord du désespoir.

Elle a perdu l’appétit et se faire servir du porc par deux fois alors qu’elle a signalé être musulmane , ne l’aide pas à reprendre à se nourrir, se méfie beaucoup.”

Famille 2 :

04/08/2018: ” Le plus grand des enfants a 14 ans. Ils sont depuis 8 ans en Belgique. Ils ont tous, toujours été scolarisés ici. Leurs amis sont ici. Leur vie est ici. Leur avenir est ici!Leurs cartables étaient prêts pour la rentrée des classes. 7 policiers sont venus les cueillir à 6 heures du matin à leur domicile. Madame a entre-ouvert la porte pour voir de quoi il s’agissait. La police a forcé pour rentrer…C’est dégueulasse. C’est juste dégueulasse de traiter des gens comme ça…”

Rassemblement ce 14/09/2018 #NotInMyName

04/09/201:  Une maman et de cinq enfants, arrêtés le jour de la rentrée des classes, viennent d’être enfermés, alors qu’une famille avec quatre enfants est encore enfermée depuis plus de 20 jours!!! 9 enfants en détention alors qu’on connaît déjà les effets catastrophiques de l’enfermement sur les adultes? Comment avons-nous pu en arriver là ?!

Malgré la très forte mobilisation citoyenne et associative et les prises de position du monde juridique et d’instances internationales, le gouvernement belge s’obstine dans sa politique de criminalisation des personnes migrantes, et n’hésite pas à enfermer des enfants. RIEN NE PEUT JUSTIFIER CETTE POLITIQUE INHUMAINE!

?Ils ne veulent pas nous entendre? Nous les forcerons à nous écouter ✊! Rendez-vous pour des sit-in et et des masses critiques de poussettes dans un ou des lieux à BXL et dans d’autres villes du pays (on a besoin de vous ;-), qui seront annoncés dès la semaine prochaine. Amenez vos poussettes, vos landaus, vos pancartes, vos couches sales ou tout autre moyen d’exprimer votre raz-le-bol !

Continuons à faire monter la pression et affirmons haut et fort que les mesures discriminantes, répressives et dégradantes prises par le gouvernement belge à l’encontre des personnes migrantes, réfugiées et sans papier ou de leurs soutiens ne se font pas en notre nom. #NotInMyName #NoOneIsIllegal #StopCentresFermés

?RDV pour occuper l’espace public par des manifestations pacifistes afin de faire entendre notre message et dire STOP !

QUAND?
Le 14 septembre. Cela marquera un mois de l’enfermement de la 1er famille (la durée maximum) et 10 jours pour la 2eme. L’heure dépendra de l’endroit. Nous vous informerons prochainement de l’heure, et du lieu.

OU?
✅ A BXL: Le lieu (encore secret 😉 sera communiqué dans quelques jours.
☑️ AILLEURS: On fait appel à vous pour organiser des sit-in décentralisés devant les hôtels de ville de vos communes ou d’autres lieux symboliques. Rajoutez-nous (Manneken pis solidaire) comme co-organisateur ou envoyez-nous les liens de vos événements, nous les partagerons! Un petit guide pour vous aider à l’organiser sera très bientôt disponible.

Pour suivre l’évènement https://www.facebook.com/events/296524317599828/

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Nouvelles des centres, Politique migratoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.