Rafles, libérations,expulsions : Actualité 14/03/2018

Depuis quelques semaines, les rafles sur les parkings et dans les gares de toute la Belgique reprennent. Plusieurs hébergeurs nous contactent pour nous signaler l’arrestation souvent violente et/ou la mise en centre fermé d’un de leur invités. Une minorité d’entre eux sera libérée après plusieurs mois de détention, la majorité sera expulsée dans les pays Dublin. Quelques Soudanais enfermés risquent toujours l’expulsion vers leur pays d’origine et ont subi un interrogatoire serré mené par l’Office pour définir le danger pour eux d’un retour au Soudan.

Libérations

Quelques uns ( une dizaine ce jour) ont été libérés ces jours-ci, principalement pour vice de procédure, l’Office des Etrangers n’ayant pas bien formulé l’ordre de quitter le territoire. L’Office a préféré les libérer plutôt que de perdre la face lors d’un recours. (voir les arrêts favorables obtenus par des avocats au CCE http://www.rvv-cce.be/fr/actua/champ-dapplication-directive-retour-et-reglement-dublin-iii )

Un exemple: « C’est un vice de procédure. Quand il est revenu au centre lors de sa 2ème arrestation on lui a fait signer un OQT mentionnant un renvoi vers son pays Dublin, sauf que son Dublin n’a jamais été confirmé donc il n’était pas expulsable. l’OE a sans doute compris son erreur et a voulu absolument éviter qu’un recours n’aboutisse là-dessus».

Dublin :

Les conditions d’enfermement sont telles que la majorité des Dublinés finit par accepter leur expulsion vers le pays Dublin sans savoir ce que les autorités de ce pays lui réservent. Ils pourraient finir par être expulsés vers le pays qu’ils ont fui . C’est bien pour cela que beaucoup reviennent après leur expulsion vers
l’Italie , les Pays-Bas, l’Allemagne, la Norvège … pour encore et toujours tenter leur chance vers le Royaume-Uni.

Ils ont traversé pendant 1 an, 2 ans, 3 ans de nombreux de pays, ont fait des milliers de kilomètres, et ce n’est ni un centre fermé, ni les intimidations et répressions, ni les lois européennes de migration qui les arrêteront.
Le règlement Dublin revient à renvoyer la patate chaude vers un autre pays mais ne règle en rien la situation
des exilé.e.s. Des débats sont en cours avec des propositions très opposées: renforcement du système Dublin ou accomodation du règlement portée par certains parlementaires.

Les arrestations dans les rues, dans les transports, à leur domicile, dans les aéroports:

De nombreuses arrestations de Marocains, Algériens, Pakistanais, subsahariens dans les rues, dans les transports, à leur domicile, dans les aéroports continuent. Les Algériens semblent, d’après nos contacts, être actuellement la nationalité privilégiée de l’Office des Etrangers…Prévenez vos amis Algériens!

Plusieurs détenus algériens témoignent:

-“Ici, c’est international” nous dit l’un d’eux.

-Un homme en Belgique depuis plus de 10 ans risque une expulsion vers son pays d’origine:
« Je ne connais plus mon pays, (…) à cause de votre “intégration” je ne parle presque plus l’arabe! »

-En Belgique depuis 2011, arrêté dans la rue à Bruxelles, il y a 15 jours: “C’est pas juste Madame,
on a la haine mais on prend sur nous!” Jusqu’au jour où ?!!!…”

Actions

Dans tous les pays européens, des collectifs de sans-papiers, des exilé.e.s et des citoyen.ne.s se mobilisent et luttent contre ces politiques migratoires et exigent la suppression du règlement Dublin, revendiquant la liberté de circulation et d’installation.
Les politiques européennes de migration doivent être combattues dans toute l’Europe par des manifestations, des actions, des débats. ……Tous les moyens sont bons pour revendiquer cette libre circulation criée haut et fort depuis bientôt un siècle et des droits pour tou.te.s.

Quelques mouvements parmi d’autres en Europe :

France: https://www.facebook.com/CISPM-Coalition-Internationale-des-Sans-Papiers-et-Migrants-339882146184374/
https://collectifsanticra.wordpress.com/2018/03/08/ecoutez-les-cris-des-muets/
Royaume-Uni: https://detainedvoices.com/
https://enddeportations.wordpress.com/
Allemagne:https://www.proasyl.de/
Allemagne: https://refugeestruggle.org/en
http://www.thevoiceforum.org/
Italie: https://hurriya.noblogs.org/
Pays Bas: http://wijzijnhier.org/who-we-are/
Grèce/Lesbos: http://musaferat.espivblogs.net/en/2018/03/13/statement_of_5/

Ce contenu a été publié dans Expulsions en cours, Nouvelles des centres, Politique migratoire, Récits de luttes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.