VOL spécial RDC et Guinée ce 19/04/2017: Update

20/04: Nous attendons des nouvelles des expulsé(e)s. Il s’agissait d’un “vol conjoint” organisé par Frontex

Mainstream media com: http://www.sudinfo.be/1828519/article/2017-04-19/dix-neuf-congolais-et-guineens-expulses-par-vol-militarise-depuis-la-belgique

Dix-neuf Congolais et Guinéens expulsés par vol militarisé depuis la Belgique

Onze Congolais et huit Guinéens ont été expulsés sans incident mercredi matin vers leurs pays d’origine depuis l’aéroport de Melsbroek. Il s’agissait d’un vol conjoint organisé avec la Suisse, la Finlande, la Suède, la Roumanie et la Tchéquie qui chacune, rapatriait également un ressortissant congolais ou guinéen. Le vol fera une première halte en début de soirée à Conakry avant de gagner Kinshasa, a indiqué mercredi l’Office des étrangers.

—————————————————————————————————————————–

Bilan 18/04

Tous sont actuellement en isolement au centre fermé 127 bis sans téléphone : 4 femmes et quelques hommes RDC ou Guinéens. Chiffre aproximatif d’une vingtaine de personnes.

Parmis eux un homme RDC opposant au régime qui avait déjà subit une tentative d’expulsion très violente dont on avait publié le témoignage. http://www.gettingthevoiceout.org/arrestation-et-tentative-dexpulsion-audio/

Une femme RDC vivant en Belgique depuis 10 ans

Une femme dont la régularisation 9 ter est en cour

Une femme vivant depuis ses 8 ans en France et ayant ses 3 enfants près de leur père en France

Deux Guinéens isolés hier soir à Vottem ont été transférés au 127 bis, mais pas sans problème ! A Vottem ils ont refusé de monter dans la camionnette : bagarre durant 2 heures d’après les détenus du centre, du sang, des blessures à la tête etc….A L’un d’entre eux la police lui a mis un « casque » et d’après un détenu au 127 bis il est arrivé avec ce casque au centre 127 bis et a été mis en isolement.

« On vient nous chercher comme du bétail qu’on envoie à l’abbatoir »

« Je ne comprends pas. Mon nom est sur tous les médias sociaux et dans les médias au Congo en tant que combattant et on me renvoie la bas. »

—————————————————————————————————————————-

Bilan se 17/04 22 heures

Quelques un(e)s avaient reçu leur ticket pour l’expulsion collective la semaine passé, mais d’autres RDC ou Guinéens non prévenus, sont pris par surprise et amenés au 127 bis.

Bruges : Un homme et une femme ont été amené de Bruges au centre fermé 127 bis ce matin et sont mis en isolement . Ce soir 22 heures 2 femmes qui n’ont pas reçu de ticket sont priées de faire leur bagages pour être transférées au 127 bis. Il y a encore plusieurs femmes RDC et Guinéennes qui ont peur d’être prises par surprise demain

127 bis : 5 hommes (2 Guinéens et 3 RDC) sont priés de faire leur bagage ce soir.

Vottem : 2 autres Guinéens ont été amené par surprise vers le 127 bis et sont en isolement ce jour

Il y a aussi confusion sur les laissez passé : Laissez passé international, Laissez passé délivré par les services secret à Kinshasa, passage d’un membre de l’ambassade RDC à Bruges avec une longue liste de Congolais ?On compte pour le moment 4 hommes guinéens, 4 ou 5 hommes RDC et 4 femmes RDC

Témoignage:

“Je suis la depuis 2010. On m’a dit de m’intégrer, j’ai appris le nl, suivit pleins de cours, pendant 7 ans. J’ai fondé un foyer, Je suis intégré et maintenant on me renvoie”

« faites quelques chose pour nous ! Vous voulez qu’on se fasse tuer ? »

« c’est dingue, elle. a des marques sur tout le corps qui prouve ce qu’elle a vécu. La Belgique est très proche, tout le monde sait très bien ce qui se passe au Congo, il y a des observateurs etc c’est n’importe quoi de renvoyer les gens !”

« ils respectent pas les lois,nous sommes une goutte dans l’océan »

« Pourquoi ils nous donnent un Laissez passé international ? »

« Il y a des troubles partout au Congo.Et on nous renvoie la bas ? »

——————————————————————————————————————————————

VOL spécial RDC et Guinée ce 19/04/2017

Nous apprenons qu’un vol  probablement Frontex est organisé vers la Guinée et la RDC ce mercredi 19/04/2017 au départ de l’aéroport militaire de Melsbroek.

Plusieurs Congolais(e)s/ Guinéen(e)s, enfermé(e)s depuis plusieurs mois dans nos centres fermés ont reçu leur « ticket » pour ce vol collectif .

Itinéraire du vol :
Départ du vol mercredi 19/04 aéroport militaire de Melsbroek 10h30 –—- Conakry 17 h10 puis arrivée à Kinshasa dans la nuit .
Tranfert des personnes de Bruges mardi vers 127 bis/Caricole

Parmi les expulsés, plusieurs femmes résidant en Belgique depuis parfois plus de 10 ans, une femme résidant en France depuis plus de 20 ans ou elle a 3 enfants, et plusieurs hommes opposants RDC.

Mode d’emploi vol colectif: http://www.gettingthevoiceout.org/mode-demploi-vol-collectif/

Nous ferons un update de ce post régulièrement

Ce contenu a été publié dans Expulsions collectives, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.