Malgré une occupation restreinte dans les centres fermés, les tensions sont vives : bagarre entre détenus, répression et racisme du personnel, intervention de la police, mise au cachot, transferts, souffrances, révoltes…..La majorité des détenus sont des “double peine” mais de plus en plus de demandeurs d’asile sont arrêtés dans les centres ouverts et des migrants en transit sur la voie publique. Ils sont enfermés en vue de leur expulsion vers leur pays Dublin ou leur “pays d’origine”. La durée de l’enfermement devient extrêmement longue, jusqu’à un an pour certains, suite à une impossibilité d’expulsion vers plusieurs pays, ce qui explique en partie les tensions.
Pour rappel numéro de téléphone en cas d’arrestations en plusieurs langues à diffuser: https://www.gettingthevoiceout.org/mode-demploi-en-cas-darrestations-en-belgique-11-08-2020/
Les paroles de détenus , reçues :
- les papas:
-“c’est pas la double peine, c’est la triple peine: la prison, le centre fermé et la séparation de mes enfants. Je ne crois plus en la justice .
-“Il y a beaucoup de papas ici: pourquoi on retire le papa à des enfants qui en ont grandement besoin?”
- Racisme et répression
-“C’est pas le centre de Bruges, c’est le centre Vlaams belang”
-“Ils n’aiment pas les Arabes. Ils mettent le climatiseur trop fort, il fait très froid, ils le font exprès”.
-“Dans le personnel ils sont tous complices de l’Office”
-“vraie prison”
-“Ici, c’est horrible, on n’existe pas”
– “l’assistante sociale a dit que je serai renvoyé vers ‘le pays qui veut bien de moi'”.
-“Beaucoup de racisme, un gardien particulièrement violent et raciste, très provocateur. “
-“10 personnes de la sécurité m’ont frappé :”ça ne va pas, je suis malade depuis 3 jours. J’ai appelé le gardien pour lui dire que j’avais besoin d’un docteur. Il est resté 30 secondes même pas. Il m’a dit que ce ne serait possible d’aller à l’infirmerie que demain à 10h30”.
-Paroles d’un maton: “c’est pas un hôtel ici , FUCK YOU”
- Conditions de détention
-“Douches dégueu, pas assez de bouffe, gardiens racistes.”
– “Je veux qu’on écrive un article de presse parlant de la situation dans le centre, des conditions de vie.”
- Tension interne
-Bagarre dans un centre :”Je me lève pour allumer la lumière pour lui parler mais il a pris peur… il est sorti en courant, il pensait que j’allais le frapper mais je voulais juste parler. Il est revenu avec 8 mecs (des codétenus), 4 m’ont tenu et les autres m’ont frappé. Je vais très mal, j’ai des bleus partout…
- Espoir et Désespoir
-“Je vais mal, 12 ans que j’attends et que je perds ma vie, j’ai 38 ans. Je n’ai pas le temps! Aujourd’hui je me sentais mal, j’ai boxé mes mains dans le mur et le radiateur, j’ai utilisé les gilettes, les rasoirs sur mes bras, j’en peux plus. Je suis malade (à l’estomac), à l’infirmerie on m’a juste donné un cachet qui ne marche pas, c’est quoi ça? Depuis la prison, j’ai déjà fait 4 centres, c’est trop ! J’ai perdu ma vie ici. j’ai des pensées qui tournent, je veux partir. Je voulais vivre normal, j’ai essayé mais on nous refuse les papiers partout et puis on s’étonne qu’on doive faire des choses illégales pour survivre. J’aimerais sortir d’ici mais on ne me donne pas de deuxième chance. Je veux juste une vie normale.”
-“Si je sors, je veux pouvoir avoir des papiers, même juste la carte orange pour pouvoir travailler, étudier et me marier. Si je sors sans les papiers, je ne sais pas quoi faire, ma vie est foutue”.
-“S’il vous-plait continuez à m’appeler, je ne sais pas ce que je vais devenir, j’ai vraiment des pensées très noires.”
-“C’est comme une prison J’ai jamais rien fait de mal et qu’est ce que je fais pour être ici? Moi je suis juste là parce que je suis Dublin.J’ai juste besoin d’être en sécurité (…) ”
-“Tout ce que je demande c’est qu’on me ramène aux Pays-Bas où j’ai obtenu l’asile.”
-« Dat mag niet zo blijven. het zijn echte folteringen !!!!! »
Art France Double peine https://www.streetpress.com/sujet/1601975896-prison-centre-retention-double-peine-etrangers-sans-papier
Appel à des recharges téléphone pour les détenu-e-s des centres fermés
Nous sommes actuellement assailli-e-s par des demandes de recharges de téléphone venant de personnes détenues dans les centres fermés.Vous pouvez soutenir ces détenu-e-s en achetant chez votre épicier, votre nightshop ou votre libraire une recharge de 5 ou 10 euros de l’opérateur Lycamobile. Vous nous envoyez le code pin inscrit sur cette recharge sur notre adresse mail gettingthevoiceout(a)riseup.net ou par SMS sur notre numéro de téléphone 0032(0)484026781. Nous nous chargeons d’envoyer ce code aux détenu-e-s qui en font la demande, leur permettant ainsi de garder un contact avec nous et avec l’extérieur.Vous pouvez aussi, si c’est plus facile pour vous, verser ou encore mieux faire un ordre permanent de 5, 10, 20 euros ou plus (!) sur le compte :
Collectif Contre Les ExpulsionsBanque Triodos BE58 5230 8016 1279 BIC: TRIOBEBB
Faites passer ce message à vos ami-e-s ,connaissances.
MERCI pour eux