Déportations à la chaine 20/01/2022
De nombreux.ses détenu.es en centres fermés sont ou vont être expulsé.es ces jours-ci principalement vers l’Afrique subsaharienne. Il s’agit en majeure partie de personnes qui ont été arrêtées à l’aéroport et à qui une demande d’asile a été refusée. Elles sont désespérées et nous disent être en danger dans le pays quitté mais que le CGRA ou l’Office des étrangers n’ont pas jugé leur demande valable pour diverses raisons. Tout est basé sur les preuves écrites, leur parole n’est pas entendue, sur le fait qu’elles.ils proviennent de pays dits “sûrs” etc.
Ces détenu.es affolé.es nous appellent constamment pour demander de l’aide. Nous jonglons avec leurs avocat.e.s qui sont pour certain.e.s aux abonné.e.s absent.e.s ou qui pour d’autres ne parviennent plus à trouver de solution juridique pour empêcher ces expulsions.
Dernières déportations effectives à notre connaissance :
28/12/2021 : Expulsion forcée vers l’Iran
28/12 /2021 : Déportation forcée vers le Cameroun.
18/01/2022 : Expulsion à 2 reprises vers Istanbul pour un Irakien, à 2 reprises la Turquie l’a refusé et il a été ramené en CF en Belgique
19/02/2022 : Vol collectif vers la RDC avec à notre connaissance 3 hommes et une femme (plus d’infos suivent)
Déportations individuelles prévues à notre connaissance :
21/01/2022 : vers le Cameroun
22/01 : vers le Bénin
22/01 : vers la Côte d’Ivoire25/02 : vers le Sénégal
Leur seul moyen d’ empêcher leur expulsion est de refuser un test Covid que beaucoup de pays et /ou de compagnies aériennes exigent.
Mais, là aussi, la pression monte dans les centres : ceux qui refusent le test sont mis en quarantaine, et leur expulsion annulée est alors considérée comme refusée, ce qui aura comme conséquence qu’ils.elles seront accompagné.es d’une escorte à la prochaine tentative !
Parole de détenus : “J’ai un billet pour le refoulement demain le 21 et hier j’ai refusé de faire le test. Ils cherchentà le faire par tous les moyens “.
TOU.TE.S ont une raison légitime de vouloir quitter leur pays.Tout est fait pour empêcher que des “étranger.e.s” viennent s’installer chez nous.
Liberté de circulation et d’installation pour tou.te.s.
NO BORDER !
————————————————-
COVID en centre fermé 21/01/2022: message de détenus à Merksplas
Les détenus du centre fermé de Merksplas nous demandent de relayer leur situation
Depuis plusieurs jours des cas COVID ont été détectés dans leur bloc 3 . Depuis, une petite dizaine ont été placés en isolation dans un autre bloc séparé. Les 10 autres dans le bloc 3, sont enfermés dans leur chambre , n’ont plus droit à aucune activité et n’ont droit qu’à une demi-heure de “promenade”. Ils nous disent que ce sont les gardiens qui ne portent que occasionnellement le masque qui font entrer le virus et qui sont à la source des infections.
Ils veulent que le monde extérieur soit au courant de l’existence de ces prisons pour étrangers et de leurs conditions de vie.