UPDATE 30/06/2021:
Le conseil du contentieux a suspendu la décision de refoulement de MBA et il devrait être libéré dans la journée. La décision reconnaît que l’Office des Etrangers n’a tenu aucun compte des 50 ans de séjour en Belgique. Une toute petite victoire contre l’injustice et l’arbitraire de l’Office des Etrangers, mais une victoire quand même.

26/06/2021 Détenu et bientôt expulsé après 50 ans de séjour légal en Belgique.
Monsieur M.B.A. est marocain. Il arrivé en Belgique il y a 50 ans, à 13 ans avec ses parents.
Il a toujours vécu en Belgique avec toute sa famille. Il s’est marié, a eu un enfant, a divorcé… Une vie normale.
Jusqu’en janvier 2020 quand il part pour le Maroc et ne peut revenir à cause de la pandémie.
Les frontières sont fermées. Quand elles rouvrent, les billets sont hors de prix. Il ne parvient à revenir qu’en juin 2021.
Arrivé
à Zaventem, il est détenu en centre fermé, alors que sa carte
d’identité est toujours valable. Il doit être expulsé vers le Maroc
mardi prochain.
Sa faute? Il aurait dû prévenir la commune d’Anderlecht de son départ à l’étranger pour plus de 12 mois . Sauf qu’en partant, il n’imaginait pas rester coincée plus d’un an en raison d’une pandémie mondiale.
Qui aurait pu prévoir cela en janvier 2020?
C’est une des nombreuses situations kafkaïennes au 127bis, zone de non-droit.
STOPDEPORTATIONS