Deux petits enfants Belges et en centre fermé

17/01/2021 Monsieur T est depuis 2 mois en centre fermé séparé de ces deux petits enfants Belges à l’extérieur avec leur maman Belge.

Il témoigne : “je trouve que c’est inconcevable”

AUDIO Témoignage ici

Transcription du témoignage

” Moi personnellement j’ai deux enfants en bas âge, il y en a un qui a 2 ans et demi et l’autre qui a 6 mois. Et ma compagne,elle est étudiante en gestion. On est officiellement mariés.
 La décision qui a été prise pour mon expulsion, je ne sais pas comment ça va se terminer, mais déjà dès maintenant je vis très mal, parce que les enfants ils sont loin de moi et ma compagne elle n’arrive pas à s’en sortir toute seule, puisqu’il faut qu’elle les laisse à la crèche et puis qu’elle aille à l’université pour étudier, après il faut courir toute la journée et récupérer les enfant au plus tard à 16h, ça c’est les tâches que je m’en occupaismoi-même quand j’étais dehors. 

Pour moi, je ne trouve que c’est inconcevable.Mes enfants soit belges, et je suis marié avec une femme belge, en plus mes enfants sont en bas âge, ils ne sont pas en âge de décider, si au cas ou on m’expulse, ils vont me suivent en Afrique, ou pas? 
Et en plus si on m’expulse avec eux en Afrique,comment je fais? On va dormir dans la rue? Puisque ma maman, la dernière que j’avais, est décédée le 29 décembre. Je n’ai plus personne au Cameroun. Ça fait 9 ans que j’ai quitté le Cameroun. Ici j’ai fait 8 mois de prison, ils m’ont sorti de prison, ils m’ont mis au centre fermé, ça fait 2 mois déjà. 

Et j’ai de tout petits enfants, donc je ne pense pas que mes enfants peuvent déjà se débrouiller seuls. Ma femme elle aussi est étudiante, entre sortir tôt le matin avec les enfants, les laisser dans deux crèches différentes, aller a l’université, revenir avant 16h les récupérer, leur faire à manger et tout, vous voyez, ça n’est pas facile.Ça c’est les tâches dont je m’ occupais moi-même.Pour moi, je pense que la réflexion sur laquelle eux ils décident de garder les gens dans les centres fermés, c’est sans explication.

C’est sans explication, parce que les gens qui ont des enfants, nous ne sommes pas des criminels. Nous ne sommes pas des criminels, on nous a dit qu’on représente une menace pour l’État belge… non! On ne m’a pas attrapé avec des armes, on ne m’a pas attrapé en possession de drogues, je n’ai jamais volé, je ne suis pas un voleur, je ne suis pas un terroriste, alors je ne sais pas pourquoi ils vont me garder ici?

Dans notre groupe actuellement nous sommes 6, qui sommes revenus de Merksplas parce qu’on nous a transféré 2 semaines et après on nous a tous ramené. On devait repasser le test du Corona aujourd’hui parce que là on est en confinement, ils nous ont pas passer le test, le chef vient demain ils le feront. Jusque là, on est confiné. 

Parce que moi en plus je suis diabétique et je ne fume pas, et on est tous enfermés dans un salon qui est très étroit pour 6 personnes, avec une télévision et les gens fument comme des cheminées… moi qui ne fume pas, qui ne bois pas,

j’ai essayé de parler par rapport à cela à la direction…pour leur faire comprendre ” écoutez, vous ne pouvez pas nous mettre comme ça, dans un petit salon de 8h à 22h30 et vous permettez qu’on puisse fumer là sur place, qu’on doit tout faire sur place, qu’on a pas le droit de sortir pour aller gagner notre lit.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles des centres, Témoignages audio, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.