Madame S, Togolaise a été expulsée en douce lors de sa troisième tentative d’expulsion par l’office des étrangers ce 06 octobre pour éviter toute mobilisation ou résistance!
Elle a été isolée le samedi 05/10 le soir vers 21h30 au centre fermé de Bruges où elle résidait depuis plusieurs mois. Elle a réussi de justesse, le téléphone a été retiré à 22H, à prévenir des contacts: elle devait être mise sur le vol SN Airlines de 14h35 vers Abidjan, puis Lomé.
Nous n’avions pas lancé d’appel car ce vol avait été annulé sur le site de Brussels airport, ce que nous pensions naïvement être une bonne nouvelle pour S.
L’office par contre a trouvé une autre solution: Elle a été mise sur le vol vers Casablanca/ Air Maroc à 13 h 45, avec correspondance vers Lomé!
Le témoignage de cette dame sur sa deuxième tentative d’expulsion violente avait été diffusé lors de la journée de commémoration de Semira.
http://www.gettingthevoiceout.org/youre-going-to-break-her-neck-fr/
Une plainte suite aux coups reçus lors de la deuxième tentative d’expulsion a été déposée, ce qui devait suspendre l’expulsion le temps que la demande soit traitée, mais l’office de la honte s’en fout et l’a expulsée en catimini.
Une membre du CRACPE avait été arrêtée à l’aéroport, pendant deux heures lors de cette tentative d’expulsion.
Elle avait organisé avec ses co-détenues une journée de commémoration pour Semira dans le centre fermé de Bruges http://www.gettingthevoiceout.org/commemoration-de-semira-au-centre-ferme-de-bruges/
L’histoire de S. est singulière. Elle a épousé au Togo un ressortissant belge pour lequel elle a tout abandonné. Elle l’a rejoint en Belgique il y a trois ans. Il l’a immédiatement rejetée de sa vie, et différentes procédures ont conduit au divorce. C’est ainsi que S. a perdu son droit de séjour et a introduit une demande de régularisation, rejetée. Elle craignait très fort son expulsion vers le Togo, car elle y reviendrait comme une femme “répudiée”, ce qui n’est pas accepté socialement, particulièrement dans son milieu familial d’origine. S. est victime de procédures discriminatoires à caractère sexiste en Belgique. Elle le sera aussi au Togo.
Elle nous envoie un SMS de Casablanca : “Je suis blessée mais ça va. Je me suis battue jusqu’au bout, c’est vrai… . Milles mercis, Merci pour votre engagement! Vous avez un combat très noble”
Ping : Centres fermés et expulsions: Violence et Violence.... 14/10/2013 | Getting the Voice Out