Expulsions d’exilés “Dublin” vers la Belgique

14/11/2020: Nous avons accueilli à l’aéroport de Bruxelles ce 10/11/2020 cinq exilés dits dublinés de différentes nationalités, déportés en Belgique par la France et la Grande-Bretagne voir art ici

Les trois exilés venant du Royaume-Uni avaient été arrêtés dans leur hôtel ou leur lieu d’hébergement par la police dès que leur demande d’asile avait été notifiée “Dublin”. Ils avaient alors été enfermés dans un centre fermé et rapidement mis sur un “charter”. Nous avions eu un contact avec eux grâce à des associations en Grande-Bretagne quelques jours avant leur déportation et avions fixé un rendez-vous à l’aéroport. Voir Art Ici

Ce nommé “charter” était un avion commercial de la compagnie TUI Airways (Campagne: https://twitter.com/calaisolidarity/status/1326867448713400321?s=20 ). Ils étaient 9 exilés dans l’appareil. Le vol a fait escale à Bordeaux pour y déposer 3 exilés, puis est reparti vers Bruxelles où ils en ont laissé 3 autres, et s’est envolé vers Bratislava pour déposer les 3 derniers.Onze autres migrants enfermés à Brook House, qui auraient dû être mis dans l’avion ont été libérés du centre fermé suite à des recours introduits par des avocats en Grande-Bretagne.

Les 2 exilés venant de Paris ont été transportés sur un vol BRUSSELS AIRLINES vers Bruxelles. Ils avaient été arrêtés lors d’une convocation et amenés à l’aéroport de Charles De Gaulle. Les exilés venant de Grande-Bretagne avaient rencontré ces 2 hommes à l’aéroport de Bruxelles et leur avaient proposé de nous rejoindre.

Ils avaient tous fait une demande d’asile en Belgique, certains il y a déjà plusieurs années, qui s’était révélée négative et ils avaient poursuivi leur route vers la Grande-Bretagne ou la France.
A leur arrivée à l’aéroport, ils ont reçu une convocation de l’Office des Etrangers pour ce 12/11/2020 à 9h les invitant à refaire une demande de protection internationale.

Après une évaluation de leur situation, ensemble autour d’un café, ils ont été hébergés par des amis pour une première nuit.

D’autres charters sont prévus dans les semaines qui viennent vers différentes villes d’Europe. Nous lançons un appel à des volontaires pour les cueillir à l’aéroport et/ou à les héberger à Bruxelles.

Nous condamnons les deux compagnies aériennes (Brussels Airlines et TUI Airways) pour leur collaboration dans ces déportations !

Campagne contre TUI : https://twitter.com/calaisolidarity/status/1326867448713400321?s=20
Campagne contre Brussels Airlines : https://www.facebook.com/Brussels-Airlines-Stop-Deportations-2341425242795496/

STOP DUBLIN.


STOP ALL DEPORTATIONS

Ce contenu a été publié dans Exilé.e.s en transit, Expulsions collectives, Politique migratoire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.