F, personne d’origine marocaine, ayant un trouble de santé mentale, expulsée seule vers la Turquie

La famille et son avocat vont demander un visa de retour pour F. au tribunal ce 19/01/2022. Si vous souhaitez soutenir la famille venez  au tribunal ce 19/01/2022 à 8 heures 30 rue des Quatre-Bras 

F. est né en Belgique à St-Josse-ten-Noode en 2001 et il a vécu toute sa vie en Belgique avec sa famille. F. a toujours présenté des troubles de santé mentale.
Ses parents sont français d’origine marocaine et il a été inscrit comme de nationalité française à sa naissance par la commune.  

Fin août 2021, F. et sa mère  sont partis en vacances à Bodrum en Turquie.

En revenant, ils ont été arrêtés à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem car ils n’avaient pas de preuves de leur nationalité française. Ils avaient voyagé avec leur passeport marocain.

De l’aéroport de Bruxelles national, F. et sa mère ont été emmenés au centre fermé le Caricole. La maman de F. est tombée malade, testée positive au Covid. Elle est restée un mois en détention alors qu’elle avait des enfants mineurs à la maison à Bruxelles. Elle a été libérée pour raison de santé au bout d’un mois.

F., quant à lui, a été maintenu en détention et a ensuite été transféré au centre fermé 127bis. Un premier vol vers la Turquie, alors qu’il est d’origine marocaine, a été proposé et il l’a refusé.

F.  éprouve d’importantes difficultés à s’exprimer et à s’orienter. Il a pourtant expliqué qu’il ne connaissait personne en Turquie. Sa sœur a aussi appelé le centre pour expliquer la situation.Un 2ème vol a eu lieu et F. n’a pas été en mesure de refuser. 

F. a donc été expulsé vers la Turquie. Il est actuellement bloqué à Izmir, sans aucun document si ce n’est son passeport marocain. Il  a toujours vécu en Belgique dans sa famille et est dans l’incapacité d’entreprendre seul les démarches nécessaires afin de rentrer en Belgique.Il se retrouve seul dans un pays tiers dont il ignore la langue. Il ne parle pas non plus l’anglais. Son seul « lien » avec la Turquie est qu’il y a été en vacances dans un hôtel avec sa maman!

Actuellement, il loge de manière provisoire dans un hôtel loué par sa sœur. Il est en pleine décompensation. Toute sa famille est extrêmement inquiète pour lui.

La cruauté de l’État belge et sa détermination à expulser les personnes d’origine dite étrangère n’ont décidément aucune limite. L’État et son Office des Étrangers expulsent sans vergogne, fermant consciemment les yeux sur les conséquences de ces expulsions.

La famille et leur avocat vont demander un visa de retour pour F au tribunal ce 19/01/2022

Ce contenu a été publié dans Expulsions en cours, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.