Témoignage d’un homme guinéen enfermé au centre de Vottem depuis trois mois.
Écouter le témoignage (FR) :
Ils donnent des pots de vin pour obtenir des laissez-passer
Fichier à télécharger (clic droit – enregistrer sous)
Vous êtes au centre fermé de Vottem depuis déjà 3 mois je crois?
Oui.
Vous pouvez m’expliquer comment ça se passe dans le centre?
Oui Madame. Aujourd’hui en particulier ça va parce que vu qu’il y a grève il n’y a pas beaucoup d’agents ici. Mais franchement sinon ça se passe mal. La bouffe n’est pas bonne, les agents ne respectent pas les résidents ici, on nous traite comme des animaux, comme si on n’avait pas de droits, comme si on était des bon à rien de la société si vous voulez.
Par exemple ce qui s’est passé ici hier. Le matin je me suis réveillé, j’avais très mal au dos. J’ai appelé un agent derrière la grille. L’agent est venu. Je lui ai demandé gentiment de me donner des anti douleurs. Il m’a demandé pourquoi j’avais mal au dos, comment je fais pour avoir mal au dos? Je lui ai demandé gentiment de me donner deux anti-douleurs mais il m’a dit si c’est comme ça va te faire foutre!
Dans le règlement, à l’Article 7 de l’Arrêté Royal c’est strictement interdit que les agents de sécurité insultent les résidents ou qu’ils les traitent, ça arrive très souvent, ce n’est pas la première fois.
Point de vue nourriture on ne mange que des tartines, c’est seulement à midi qu’on a un plat un peu consistant mais à part ça il n’y a que des tartines.
Au niveau médical ça va un peu et là aussi ce n’est que si tu insistes que tu vois le médecin, sinon si tu dis que tu es malade on ne te donne que des dafalgan ou du paracétamol.
Est-ce qu’il y a beaucoup d’expulsions dans le centre ? Est-ce qu’il y a beaucoup de gens qui rentrent et qui sont expulsés ?
Oui, la plupart des gens ici sont expulsés!
C’est ça, et des gens qui sont parfois depuis longtemps en Belgique ?
Oui ! Ce sont des gens qui ont fait dix, parfois douze ans ici. Moi par exemple, j’ai fait presque sept ans en Belgique et ils veulent m’expulser.
Vous avez déjà subi une tentative d’expulsion ?
Oui, je suis allé à l’aéroport le 23 janvier, ils m’y ont envoyé pour m’expulser mais heureusement j’ai refusé !
Maintenant vous attendez la 2ème tentative ?
Oui. J’attends la seconde tentative. Ce qui fait le plus mal c’est qu’ils ont des accords avec les ambassades ou ils offrent des pots de vin pour obtenir des laissez-passer
Vous êtes Guinéen, pour la Guinée c’est comme ça.
Ils négocient avec l’ambassadeur, ils leur donnent des pots de vin pour obtenir des laissez-passer, et je ne suis pas le seul, tous les Guinéens qui viennent ici sont concernés.
Précisément j’aimerais que toute la population belge qui n’est pas au courant de ce qui se passe dans les centres fermés l’apprenne, qu’ils ouvrent bien l’oeil et qu’ils essaient de manifester contre les centres fermés, parce que au niveau de la loi peut-être que c’est légal, mais ce qui se passe dans les centres, c’est vraiment illégitime et illégal.
Ils nous traitent comme des animaux, comme si on n’était pas des êtres humains…