Police aux frontières : arrestations arbitraires et racistes 30/09/2021
Ces derniers jours nous sommes quotidiennement interpelé.e.s par des personnes arrêtées à l’aéroport. Ils nous appellent via la centrale d’un centre ou à partir d’un téléphone à l’aéroport. Ils nous contactent en panique car menacés d’arrestations et de rapatriements.
Il s’agit d’étudiant.e.s arrivant en Belgique, de touristes ou de personnes en transit à l’aéroport de Zaventem ou de Charleroi.Après ces arrestations nous n’avons que rarement des nouvelles de ces personnes car elles sont enfermées et isolées ( Covid) au centre fermé caricole en vue de leur rapatriement. Ils ont rarement la possiblité d’alerter, n’ayant pas de contacts en Belgique.
Ils se font rapatrier dans les jours qui suivent sans pouvoir se défendre.
Dernier appel d’un touriste fâché à partir d’un tel du SPF Intérieur ce 29/09/2021 : “Si c’est comme ça je veux bien être rapatrié , pas besoin de m’enfermer pour cela. Et je ne mettrai plus les pieds chez vous.” Depuis nous n’avons plus de nouvelles de ce Monsieur.
Autre exemple : l’arrestation d’un jeune Congolais qui lui a réussi à alerter des associations et qui a déjà subit 2 tentatives violentes de rapatriement..https://www.facebook.com/NoeNegrophobiaObservatoryInEurope/posts/2045423445597168. Et appel à rassemblement : http://mrax.be/wp/lettre-ouverte-liberez-junior/
Ils sont arrêtés par la police des frontières à Zaventem ou Charleroi, de manière abusive et arbitraire sans moyen de se défendre. Leur seul moyen de ne pas être rapatrié est de demander l’asile, ce qui est rarement leur volonté. Si ils décident de demander l’asile, ils sont maintenus en CF le temps que cette demande soit traitée (parfois plusieurs mois)
Il n’est pas rare – et au vu du nombre de témoignages reçus on pourrait même dire qu’il est courant – de voir des personnes racisées suspectées a priori et sans élément tangible par la police des frontières de mentir dans le but de s’installer sur notre territoire. Il semble que dans l’imaginaire des pandores surveillant nos frontières aériennes, notre pays est un eldorado vers lequel se rue “toute la misère du monde”, lâchement déguisée en touristes, étudiant.e.s, personnes en transit ou encore conférencier.e.s.
Et chez nos voisins : A court just confirmed: “To be Dutch is to be white” : art ici
CECI EST DU RACISME D’ÉTAT
LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION POUR TOU.TE.S