Poursuite du développement du complexe carcero-industriel en Belgique

10/11/2020 :De nouveaux travaux en face du centre fermé 127bis, poursuite du développement du complexe carcero-industriel en Belgique

Il y a quelques jours, environ trente personnes se sont retrouvées devant les centres fermés Caricole et 127bis à Steenokkerzeel pour manifester leur soutien à toutes les personnes enfermées.

Le groupe a constaté que de nouveaux travaux avaient commencé sur le terrain en face du 127bis, là où se déroulait le festival Steenrock.
Nous savions que le terrain en question avait été racheté par la Régie des bâtiments. Aujourd’hui, nous constatons que l’entreprise en charge des travaux est Lareco Bornem, la même qui a construit en 2018 les unités familiales destinées à enfermer des enfants.
Com pas-de-contrat-pour-enfermer-des-enfantsction à Lareco ici 2018

Quel que soit le projet entamé, il est certain qu’il permettra de faciliter la détention et les expulsions de personnes migrantes.

Nous apprenions il y a peu que le nouveau gouvernement compte bien poursuivre sur les pas de Francken et construire deux nouveaux centres fermés à Jumet près de Charleroi (144 places) et Zandvliet près d’Anvers (200 places).Projet 2017 ici

Il confirme ainsi sa volonté de mener une politique répressive qui véhicule une vision criminalisante des migrant.e.s.

Nous constatons une fois encore que l’Etat, via son Office des étrangers et accessoirement les entreprises contractantes et sous-traitantes, continue à investir méthodiquement dans le renforcement des frontières et poursuit son achernement à l’encontre des personnes migrantes.

La construction de tout nouveau dispositif de détention doit être dénoncé comme l’un des mécanismes d’un système de ségrégation d’Etat plus vaste qui participe de mise à la marge symbolique, juridique, physique et sociale des migrant.e.s, il est innaceptable.

No Borders !
Stop aux mesures de tri et de contrôle des êtres humains !
Stop aux centres fermés !

Ce contenu a été publié dans Nouvelles des centres, Politique migratoire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.