Qui gère les centres fermés ?

  •  Qui gère les centres fermés ?

Les  centres fermés sont gérés par l’Office des Étrangers,  un organe travaillant sous la tutelle du Service Public Fédéral Intérieur. L’Office des Étrangers « assure la gestion des flux migratoires » et « applique  la loi du 15 décembre 1980 et l’Arrêté royal du 8 octobre 1981 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement  et l’éloignement des  étrangers. » (5). Pratiquement, c’est l’Office qui délivre (ou non) les visas, enregistre les demandes d’asile, délivre les  ordres de quitter le territoire, gère les centres fermés et  veille à ce  que les « retours » s’effectuent, volontairement ou sous contrainte (6). Il travaille en collaboration avec d’autres instances, telles que les ambassades et consulats, les administrations communales,  les services  fédéraux de police, l’inspection sociale, les Parquets,…

Sur le terrain, on constate que l’Office des Étrangers s’est approprié le plein pouvoir sur les décisions d’enfermement et d’expulsion: lorsqu’une personne détenue en centre fermé passe en jugement pour sa demande de libération, sa demande d’asile ou pour un recours, le Parquet, à la demande de l’Office des Étrangers, fait presque systématiquement appel à la décision du juge, lorsque celui-ci ordonne une libération.

On assiste alors à de véritables acharnements contre des personnes qui devraient recouvrer la liberté.

C’est également l’Office qui décide si une personne doit être placée en centre ouvert ou en centre fermé pendant le traitement de sa demande d’asile. Il arrive que des familles soient séparées pour s’assurer qu’ils ne vont pas quitter le centre ouvert.

“Le  juge a ordonné de me libérer. Cela fait au moins 5 fois que je vais au tribunal et que la juge demande ma libération, mais le Parquet fait appel. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas d’antécédents judiciaires.”  (Écouter le témoignage)

“Ce jour-là, on ne m’a pas expulsée, mais on m’a séparée de ma famille et on m’a amenée dans ce centre fermé. Mon mari et ma fille n’ont pas arrêté de pleurer et de supplier pour qu’on ne m’emmène pas, mais rien à faire.  Et ça fait 10 jours que je suis ici et que je n’ai pas de nouvelles de ma fille et de mon mari.” (Écouter le témoignage)

(5)  Freddy Roosemont, Directeur général de l’Office des étrangers, sur la page web de l’Office : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Apropos/Pages/AproposdelOE.aspx

(6) Site de l’Office des Etrangers : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Apropos/Pages/Competences.aspx