Témoignage audio de Anas, en grève de la faim, qui nous parle depuis le centre fermé de Merkplas

Depuis sa cellule d’isolement à Merksplas, Anas nous partage ces quelques mots sur sa situation : bafouement des droits et répression d’un côté, lutte par tous les moyens de l’autre.

Anas a demandé à avoir accès à des soins médicaux, ce qui lui a été refusé. Chose tristement très courante dans les centres fermés : tandis que le contexte de détention ronge la santé tant physique que mentale des personnes, les détenu·es nous rapportent une absence quasi totale de soins dignes de ce nom. Même dans les cas les plus préoccupants, les autorités des centres favorisent la dégradation de la santé des personnes. Il est arrivé que des détenus, ne sachant plus quoi faire, appellent une ambulance, et que le centre ne laisse pas l’ambulance entrer. Ce sont là des mises en danger très graves de la vie des gens. Dans ce contexte, les personnes ont parfois pour seul moyen de résistance la mise en danger de leur santé, en menant par exemple des grèves de la faim voire de la soif. C’est le cas ici d’Anas comme il nous le partage, et c’est le cas de plein d’autres personnes en lutte dans les centres, dont beaucoup choisissent par moment la grève de la faim (individuelle ou collective) comme moyen de lutte. 

Anas nous raconte aussi avoir porté plainte ; à notre connaissance, aucune plainte n’a abouti à quoi que ce soit. Ce système de plaintes a tout l’air d’un trompe-l’oeil pour faire croire à un semblant de respect des lois visant à protéger les droits, sauf que les seules lois qui tiennent, en centre fermé, ce sont celles du racisme, du classisme, de la xénophobie.  

En réponse, Anas se retrouve en cellule d’isolement, pour avoir osé s’exprimer et revendiquer ses droits. Un mécanisme classique à l’intérieur des centres fermés, où le moindre mouvement de résistance expose les personnes à de la répression (isolement, transfert, privation de téléphone, menaces). 

Force à lui et à toutes les personnes enfermées ! Liberté pour toustes !

Ce contenu a été publié dans Audio testimonies, Nouvelles des centres, Témoignages audio, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.