26/01/2022
Témoignage audio : détention dans “l’aile spéciale” du centre fermé de Vottem.
Un détenu nous a récemment contactés pour nous faire part de sa détention dans “aile spéciale” du centre de Vottem. Ce lieu est distinct des cachots. Il s’agit néanmoins d’une aile où les détenus sont isolés dans leur chambre pour un temps indéterminé avec un accès restreint aux sorties et aux activités. Cette aile, aussi appelée “aile sécurisée” a été aménagée en 2014 au départ pour les soit-disant « criminels» qui sortent de prison et également d’après Maggie De Block pour les « dont le comportement nécessite une surveillance et un suivi particulier » (Entendez par là les récalcitrants au système, ceux et celles qui ont décidé de ne pas se laisser traiter de cette manière).
A l’heure actuelle, la personne qui témoigne se trouve toujours en isolement.
Transcription : ” Bonjour, je suis quelqu’un d’un centre fermé. Comme j’ai été au Maroc. ça fait longtemps j’ai été au Maroc à cause du Corona il a été la frontière fermée. Quand je suis revenu en Belgique, ils m’ont arrêté à l’aéroport ils m’ont envoyé en centré fermé. Maintenant ça fait 6 mois que je suis dans le centre fermé. Avant j’ai été au centre 127 à Bruxelles. Ils m’ont transféré à Vottem, maintenant ça fait un mois et demi je suis à Vottem. Comme je suis tombé malade de la santé, comme j’ai demandé pour soigner ils m’ont donné un médicament, dix médicaments par journée. J’ai été demandé pour médicaments tout ça, pour demander pour envoyer moi à l’hôpital, pour que je regarde ma santé tout ça. Comme j’ai été demandé cinq choses, pour les médicaments, passer à la banque ou pour aller chercher ma carte de séjour tout ça, ils m’ont envoyé dans une chambre fermée ici à Vottem, isolement. Ça fait maintenant sept jours dans la chambre. J’ai écrit une plainte pour ça. Il y a personne qui m’a écouté pour la plainte. J’écris. Et les gens ici c’est comme un esclave, ils en ont rien à foutre de toi. T’es comme un chien ici, pas comme un humain. Il n’a a pas de droit des Hommes. Il y a rien quand tu parles pour le droit. Ils mettent toi dans une chambre isolée. Ils traitent les gens ici comme un chien. Je comprends pas la loi au centre fermé de Vottem, je comprends pas qu’ils traitent les gens comme ça. T’es malade, t’es pas malade, tu peux pas resté dans la chambre fermée. Maintenant ça fait six mois. J’ai deux enfants. J’ai une fille, j’ai un garçon. Mes enfants ils pleurent tous les jours pour moi. Je suis allé au tribunal. Trois libérations et trois négatifs. Je comprends pas la loi de la Belgique.”
Témoignage du premier détenu dans l’aile sécurisée en 2014 : https://www.gettingthevoiceout.org/la-prison-dans-la-prison-a-vottem-laile-securisee/