Témoignage audio du centre fermé 127 bis : “Il y a des gens ici depuis longtemps juste parce que tu n’as pas les bons papiers “

01/10/2024

   E. est en centre fermé depuis plusieurs mois. Il nous partage son expérience de la détention, notamment par rapport aux conditions d’hygiène, à la nourriture, ou encore concernant les suivis psychologiques défaillants. Il revient aussi sur l’action menée en protestation à la mauvaise gestion de l’infestation des punaises de lit.

Transcription du témoignage :

Moi je m’appelle E. , je suis au centre fermé 127 bis, je suis là depuis le 2 mai, ça fait 5 mois. Il y a des punaise de lits, les douches qui sont salles, les toilettes qui sont bouchées. On a réussi à faire une grève de deux jours et ils nous ont proposé de changer d’aile, mais même à l’aile où ils nous ont mis, il y a toujours des punaises, quoi. Les punaises sont sur les couverts, dans la nuit on ne parvient pas à dormir parce qu’elles nous donnent des démangeaisons et tout et tout. 

J’ai déjà eu à changer 4 fois d’aile, vous comprenez, on a mis nos habits au chauffage pendant […?] mais c’est juste que là, c’est toujours les mêmes effets quoi. Il nous ont convaincus qu’ils devaient nous mettre à l’aile jaune qui est plus bas, car là-bas c’était désinfecté et tout, mais à notre grande surprise quand nous sommes arrivés c’était encore la même chose. En ce moment même, il y a des cellules qui sont fermées, et franchement ils ne veulent pas du tout changer puisqu’il y a un inspecteur qui est venu là pour contrôler le centre, de manière que maintenant là, ils ne font plus rentrer de nouvelles personnes. Il y a des anciens qui nous ont dit que c’est un truc qui dure depuis un an, parce qu’il y a des gens qui sont là depuis 9 mois qui ont vécu toujours la même situation quoi.

C’est juste qu’on nous traite pas bien comme il faut, vous comprenez. On ne nous donne pas de la bonne bouffe et ils nous font que du réchauffé, on mange les même choses tout le temps et franchement c’est dégueu quoi. Nous on ne peut plus, c’est grave quoi. Il y a des gens ici depuis longtemps, juste parce que tu n’as pas de papiers tu te retrouves à faire cinq, neuf, dix mois ici et c’est dégueu, c’est dégueulasse pour nous quoi.

Concernant aussi, puisque moi je suis un psychologue vous voyez […?], un psychologue comme un spécialiste pour nous écouter quoi. Ils nous envoient des gens de centre pour parler avec nous, qui nous font répéter les mêmes choses. Il y a des choses dont on ne peut pas parler tout le temps tout le temps, parce que ça nous fait très mal quoi. Selon ce qu’on a traversé c’est vraiment difficile, moi j’ai besoin d’un médecin compétent. Pendant mon parcours j’ai passé des choses vraiment, et je voulais parler avec quelqu’un de spécialiste pour me trouver une solution par rapport à ça parce que je ne pourrais jamais l’oublier quoi. Et s’ils me font répéter tout le temps, au fur et à mesure que je me répète vous voyez, j’ai mal quoi.

Voir aussi article https://www.gettingthevoiceout.org/situation-critique-au-centre-ferme-127bis-les-detenus-passent-la-nuit-dehors/

Ce contenu a été publié dans Nouvelles des centres, Récits de luttes, Témoignages, Témoignages audio, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.