Mode d’emploi en cas d’arrestations en Belgique 11/08/2020

Nombres de migrant.e.s dont le souhait est d’aller s’installer en Grande-Bretagne arrivent à bon port ces dernières semaines (plusieurs centaines par semaine). Entre cent et deux cents Afghans, Irakiens, Iraniens et Africains franchissent la Manche chaque jour, soit un afflux de 650 personnes en août et à 4 100 depuis le début de l’année, selon les chiffres officiels.


Beaucoup de camps dans le Pas-de-Calais ont été évacués ce qui pousse les migrant.e.s à prendre la mer avec l’aide de passeurs qui sont dès lors en pleine activité.

Info sur Calais ici

Visiblement, la gestion de cette frontière semble en délabrement. Un petit jeu politico-capitaliste est en cours entre la France et la GB autour de la “sécurité” de cette frontière, avant la mise en place effective du Brexit. La GB menace de faire intervenir l’armée pour refouler les migrants dans la Manche: “Nous travaillons à rendre cet itinéraire impraticable et à arrêter les criminels qui facilitent ces passages et à faire en sorte qu’ils soient traduits en justice“, a déclaré la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, citée dans ce communiqué. Info mainstream media ici.

Une hypothèse est que la France et la Belgique préfèrent actuellement un désengorgement du littoral par des évacuations des camps tout en fermant les yeux sur les traversées.

En France MISE À JOUR Soutenir les personnes en Centre de Rétention ici

En  Belgique, il est peu question de rafles en ce moment. Il nous revient cependant nombre de récits de maltraitances graves sur les parkings d’autoroutes et dans les parcs à Bruxelles. La police ou des agents de “sécurité” privés agissent et ce, afin d’assurer la pression et maintenir leur bonne image du système répressif et raciste pratiqué.

Mais  cela ne va pas durer et il faut s’attendre à nouveau à des rafles et emprisonnements en amont de cette frontière, et en Belgique précisément. 

Ci-après des flyers en plusieurs langues (Fr, Engl, Amharique, Tigrynia, Arabe, Dari – Farsi et Pashto , Oromo) pour informer les personnes arrêtées et incarcérés dans les centres fermés ou en prisons en Belgique dans les mois à venir.

A diffuser, imprimer, distribuer aux endroits stratégiques, photographier pour que tou.te.s les diffusent et les retrouvent sur leur smartphone.  

Français: Ici

Engl here

Farsi ici

Oromo ici

Amharic ici

Arabe ici

Pashto ici

Trigyna ici

De l’air, de l’air brûlons les frontières” 

#noborders , #LibertéDeCirculationPourToutesEtTous , #ouvrezlesfrontières , #StopRepression

Ce contenu a été publié dans Exilé.e.s en transit, Récits de luttes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.