Nouvelles des centres – 29/02/12

127bis  : Tension palpable au centre fermé. Les prisonniers ne font plus confiance à personnes. Ils se sentent trahis par tout le monde. Un prisonnier est en Grève de la faim depuis 6 jours. Il est là depuis presque 3 mois et n’a aucune nouvelle ni de son avocat, ni de l’Office. Il a très peur qu’on l’expulse manu militari, sans prévenir. Un monsieur de 56 ans,handicapé et diabétique a été remis au « cachot », disent les détenus (la direction appelle cela une mise en isolement) par ce qu’il s’est énervé. Il réside en Belgique depuis 1992 et il est depuis 60 jours au centre. Une demande 9ter serait en cours Un tunisien en grève de la faim depuis un mois dans différents centres fermés (Vottem, Bruges, puis 127bis) a été amené à l’hôpital avec un OQT dans sa poche. Il a rejoint ses camarades de lutte à l’extérieur après l’hospitalisation.

127bis 01/03/2012 : Appel du 127bis Hier matin tôt un jeune Guinéen (19 ans) a été sortit de son lit, menotté avec violence et amené en slip à l’aéroport Beaucoup de prisonniers ont été révéillés. Certains ont pleuré, d’autres se sont énervés

Bruges Jacques, le congolais qu’on a tenté d’expulser à 8 reprises vers le Maroc, fête aujourd’hui ses 6 mois d’enfermement. Il est passé en chambre du conseil la semaine passée pour une demande de mise en liberté : refusée. Son avocat fait un recours. En espérant que l’on ne tente pas de l’expulser à nouveau. L’ambiance au centre est plutôt triste suite au mouvement de grève de la faim avorté par le transfert ou l’expulsion de certains d’entre eux la semaine passée. Carine, une Camerounaise, a bel et bien été expulsé lors de sa troisième tentative lundi passé. Elle est arrivée au Cameroun et est libre actuellement.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles des centres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.