Ramadan en centre fermé / Grève de la faim.

127 bis 11/05/2018
30 détenus entament ce jour une grève de la faim au centre fermé 127bis.
Des associations extérieures avaient proposé de livrer à manger pendant la période du Ramadan qui commence le 16/05/2018.
Ils ont appris ce matin que cela sera interdit par la direction.
Ils interprètent cette interdiction comme “une voie détournée pour interdire le Ramadan dans le centre et un non respect de leur religion”.

Ils ont décidé d’entamer une grève de la faim ce jour et exigent
-le respect de leur religion et du Ramadan
-L’autorisation aux associations amies de fournir de la nourriture adaptée dans le centre
-L’acces à la cuisine dans le centre pour préparer leur repas!

13/05/2018
Certains détenus ont décidé d’attendre ce lundi 14/05 pour “discuter” avec le directeur du centre. 16 d’entre eux sont toujours en grève de la faim

Et SMS ce matin du 13/05 : Bjr Madame,, c 2:17h dans le centre. Il y a un marocain qui souffre d’une maladie (épilepsie). Il a fait une opération ici en B dans sa tête et maintenant ça fait 4 jours qu’il ne mange pas et aujourd’hui et malheureusement il a eu une crise d’épilepsie.Honnêtement, j’étais choqué quand je l’ai vu dans cet état…ils n’ont même pas appelé une ambulance ni rien. Il en pris au service médical… c’est inhumain…Aidez-nous svp!!

Chaque année la période du Ramadan des détenus protestent contre l’organisation de la période du Ramadan en centre fermé, au cours duquel les repas sont tout à fait insuffisants et se réduisent régulièrement à des tartines au coucher et au levér du soleil. Il y a quelques années, des pâtes réchauffées avaient d’ailleurs causé pas mal de problèmes de santé. Faut-il donc à chaque fois les mêmes intransigeances des autorités pour ajouter une couche de répression? Un petit traitement irrespectueux de plus?

Ramadan 2014: http://www.gettingthevoiceout.org/nuit-agitee-au-centre-ferme-127-bis-14072014/

Ce contenu a été publié dans Nouvelles des centres, Récits de luttes, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.