8-14 August: International No Border Camp in Rotterdam: ‘Abolish Frontex’

3 août 2022 – Du mardi 8 au dimanche 14 le Camp No Border 2022 se déroulera à Rotterdam. Des centaines d’activistes internationaux.ales se réuniront pour une semaine d’actions, rencontres, ateliers, discussions et culture dans le contexte de la lutte pour un monde sans frontières et avec la liberté de mouvement pour tous.tes. La campagne internationale ‘Abolish Frontex’ est un important fer de lance du camp.

Le camp No Border, ses actions et ateliers compris, attirera l’attention sur les politiques frontalières et d’immigration répressives et militarisées des Pays Bas et de l’Union Européenne, à un moment où elles atteignent des nouveaux sommets avec des murs, du racisme, des violences et des refoulements aux frontières et par-delà. Du traitement inhumain des demandeurs*es d’asile à Ter Apel à la coopération de l’UE avec des pays non-européens pour arrêter les réfugié.es avant qu’iels puissent atteindre les frontières externes de l’UE, en passant par la situation des réfugié.es LGTBQIA+- aux Pays Bas et par les conséquences de l’invasion de la Russie en Ukraine. Les participant*es du camp discuteront aussi de sujets tels que la construction d’un mouvement et différentes stratégies.

Abolish Frontex est un réseau décentralisé et autonome comptant en ce moment 130 groupes et associations de pays de l’UE et au delà. Le but d’Abolish Frontex n’est pas de réformer ou d’améliorer l’agence de garde des frontières Frontex, ni de la remplacer. Son but est de cibler les politiques et le système qui maintiennent Frontex en place. Abolish Frontex travaille à la destruction du régime de frontières de l’UE, au démantèlement du complexe industrio-frontalier, et à la construction d’une société dans laquelle les personnes sont libres de se déplacer et de vivre.

Le camp est organisé par une coalition d’activistes de différents groupes aux Pays-Bas et s’inscrit dans la suite des camps No Border précédents à Rotterdam (2013) et Wassenaar (2019). Le camp en 2019 s’est terminé par l’occupation du toit de l’agence de communication et d’informations de NATO à La Haye pour contester le rôle de NATO forçant les personnes à s’exiler et son implication dans la sécurité des frontières dans la Méditerranée.

La localisation exacte du camp sera annoncée lundi

Ce contenu a été publié dans Politique migratoire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.