18 janvier 2011 – témoignage par téléphone depuis le Centre fermé 127bis
_Depuis quand es-tu au 127 bis ?
– Aujourd’hui c’est mon 21ème jour.
– Tu as beaucoup voyagé si j’ai bien compris ?
– Oui, beaucoup ! (il rigole)
– Tu viens du Soudan c’est ça ?
– Oui je viens du Soudan, mais il y trop de problèmes là-bas pour que j’y retourne. Il n’y a plus personne de ma famille qui est resté, il n’y a plus de vie possible là-bas.
– Et donc ils veulent t’expulser demain ?
– Oui, demain matin à 10h ils veulent m’expulser vers la Suisse. Mais je vais refuser. Je ne veux pas retourner en Suisse.
– Tu nous racontes ton parcours ?
– Oui, la première fois j’ai demandé l’asile à Beyrouth, à l’ambassade d’Australie en 2004, le 21 février. Et puis, je suis resté là-bas un an et ils ont donné un négatif. Ils ont dit que je n’avais pas de famille australienne qui pouvait m’assister, que j’étais un homme seul… ils m’ont dit d’aller demander l’asile en Europe.
Donc j’ai quitté Beyrouth et j’ai été en Turquie. Je suis resté là-bas 10 mois. Ensuite j’ai été en Grèce, où je suis resté un an.
Après la Grèce, je suis allé en Suisse, je suis resté un an et demi, et puis ils m’ont donné un avis négatif. J’ai fait appel avec un avocat, j’ai attendu encore un an mais ils n’ont pas donné de réponse.
Donc j’ai quitté la suisse le 30 février 2009 et je suis allé à Oslo en Norvège. Le 20 mars, j’ai demandé l’asile là-bas. Je suis resté 4 mois.
Puis, ils m’ont expulsé vers la Suisse. Je n’avais pas de maison, pas d’argent, pas de papiers, comment je pouvais rester comme ça ? C’était très difficile. Je ne savais pas quoi faire. J’ai voulu venir demander l’asile ici, en Belgique.
La première fois, j’ai demandé l’asile en Belgique le 27 septembre 2009. Je suis resté 4 mois à Gand.
Après 4 mois ils m’ont donné un rendez-vous ici à Bruxelles, ils m’ont arrêté et mis en centre fermé. Je suis resté dans le centre neuf mois, puis ils m’ont renvoyé en Suisse.
Quand je suis arrivé là-bas, ils m’ont mis en prison directement. Je suis resté dix mois et dix jours en prison.
Et puis ils m’ont libéré le 20 décembre 2010 dans une ville en Suisse.
Alors j’ai quitté la Suisse et j’ai été en France, à Calais, je voulais passer en Angleterre. Il faisait très froid, il y avait beaucoup de neige, je n’avais pas d’argent, pas de toit. C’était trop dur alors je suis revenu ici.
J’ai décidé de re-demander l’asile, j’ai expliqué mon problème, que j’avais fait de la prison en Suisse, qu’ils devaient m’aider et me donner l’asile. Le jour même où ils ont fait l’interview au CGRA, ils m’ont arrêté et ramené au centre fermé !
Et demain ils veulent me renvoyer vers la Suisse !
Aucun pays n’a voulu écouter mon problème c’est très difficile.
– Ok, donc demain on rappellera pour avoir de tes nouvelles quand tu seras revenu de l’aéroport. Bon courage !
Ok merci.
Le lendemain, ses compagnons de galère dans le centre nous ont appelé pour savoir où il était. Nous pensions qu’il aurait pu refuser l’expulsion. Peut-être que la pression a été trop forte, ou qu’il n’a pas comprit que personne ne pouvait refuser à sa place…
Cela fait 7 ans qu’il est parti de son pays, et bientôt 2 ans qu’il passe de prisons en prisons. Aujourd’hui il est probablement enfermé en Suisse pour les 10 prochains mois… cela s’appelle la “gestion du flux migratoire”