Avis de recherche 17/03/2022

Ce dimanche 13/03, huit “migrants”, vraisemblablement d’origine soudanaise, sont embarqués par la police fédérale sur un campement situé dans la région de Arlon/Luxembourg.
Ce jour 17/03/2022 ils restent introuvables malgré nos recherches.

Vraisemblablement, aucun d’entre eux n’a pu prévenir un proche ou un avocat.Des soutiens sur place n’osent pas intervenir de peur de “représailles” de la police.
Il est très possible que les autorités aient décidé de les poursuivre pour “trafic d’êtres humains” et qu’ils aient été jetés en prison. 

La criminalisation des migrants par une interprétation abusivement large du “trafic d’êtres humains” (qui selon la loi devrait avoir pour but un avantage patrimonial) n’est  malheureusement pas rare et participe à la “stratégie de la terreur” mise en place par l’Office des Étrangers avec la complicité des forces de l’ordre.

Nous attendons donc le communiqué de presse glorifiant le démantèlement d’un énième réseau de “dangereux passeurs”. Parmi ces “dangereux passeurs”, on trouve généralement beaucoup de migrants qui s’entraident sans qu’il soit question d’argent et/ou quelques petites mains essayant de payer ou de rembourser leur voyage… à de vrais criminels. 

Les huit Soudanais risquent de très lourdes peines s’ils ne sont pas rapidement identifiés et localisés, afin de leur trouver u.en avocat.e spécialisé.e dans ce type d’affaires. Beaucoup d’autres migrants et migrantes sont actuellement en prison sur base d’éléments légers ou non recevables.

Selon nos informations les arrestations vont bon train et de nombreux migrants sont envoyés en prison plutôt qu’en centre fermé.

Toute indication , information sur la localisation de ces personnes est la bienvenue !

PS: On a trouvé un premier à la prison de St Gille


Ce contenu a été publié dans Exilé.e.s en transit, Nouvelles d'ailleurs, Politique migratoire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.