Les détenus du centre fermé 127bis (aile R1) à Steenokkerzeel sont très traumatisés : un détenu arrivé au centre il y a 2 jours se serait coupé les veines dans les toilettes ce dimanche 11 août après-midi.
“Il y avait du sang partout dans le couloir, c’était affreux.”
Si les raisons précises qui auraient poussé cet homme à attenter à ses jours nous sont inconnues, les codétenus pointent du doigt l’environnement mortifère de ces lieux de détention
“Nos conditions de vie sont insupportables”.
Il y a à peine quelques jours, des personnes enfermées dans la même aile du centre nous partageaient le fait qu’ils n’en pouvaient plus des conditions dans lesquelles ils sont maintenus :
“Ici je ne supporte plus, je n’arrive plus à respirer à cause des odeurs, on ne nettoie plus les toilettes, il y a des odeurs qui arrivent même dans nos chambres, même dans la salle où on mange on n’est pas du tout à l’aise.”
“On en a marre de ce centre, c’est trop sale, tout le centre sent l’odeur des toilettes. En plus d’être privés de liberté, on veut pas sortir malades d’ici. Si vous pouvez nous aider, c’est maintenant.”
Il est en tout cas évident que l’enfermement, qui plus est dans des conditions particulièrement intolérables, favorise considérablement le risque de comportements autodestructeurs chez des personnes pour la plupart déjà marquées par des parcours d’exil et de précarité. Les autorités en ont pleinement conscience, ce tragique événement n’étant malheureusement pas le premier. 1 2
L’homme aurait été amené à l’hôpital. À ce jour, nous n’avons pas encore de nouvelles de son état de santé. Les détenus nous disent :
“il faut dénoncer tout ça, venez nous voir ! “.