Un appel urgent à mobilisation pour ce samedi 8 décembre à 16H autour de Vottem. Il s’agit d’amplifier notre présence hebdomadaire afin de soutenir une personne d’origine russe enfermée depuis 4 mois. Monsieur Andrey RAVEN, enregistré par l’Office des Etrangers sous le nom de VORONKOV, est en Belgique depuis 1998. Malgré des démarches successives, à cause d’erreurs dans les procédures, il n’a toujours pas obtenu son titre de séjour.
Monsieur RAVEN est un artiste , il se définit comme un défenseur des Droits Humains déjà à l’époque de l’ex-URSS, et est aujourd’hui lié aux courants d’opposition à Poutine. Il craint donc de graves persécutions s’il devait être expulsé. De ce que nous connaissons de l’actualité en Russie, et de ce qui vient de se passer avec le procès des Pussy Riots, nous estimons que ces craintes sont légitimes.
Sa deuxième tentative d’expulsion, avec escorte, était prévue pour le lundi 10 décembre, jour anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme! Elle a été annulée suite à une nouvelle demande d’asile introduite La mobilisation de samedi et un communiqué de presse ont pour but de faire pression contre toute nouvelle expulsion. Par ailleurs différentes démarches juridiques sont toujours en cours: demande de libération, de régularisation, et nouvelle demande d’asile introduite ce jour. De plus, il a 60 ans et est en mauvaise santé (zona).
Ceci n’est qu’un cas parmi tant d’autres. Nous voulons en particulier dénoncer l’expulsion collective, ce mercredi, de 24 Congolais, organisée avec la collaboration des instances de l’Union européenne. Et parce que la Belgique signe des accords avec une série de pays d’origine pour faciliter les expulsions! Après la régularisation de 2009, et ses effets de 2010, le gouvernement Di Rupo et sa secrétaire d’Etat, Maggie De Block mettent les bouchées doubles en matière de refus de régularisation et d’expulsions.
Donc RV samedi de 16 à 17h autour de Vottem, bottes ou bottines, écharpes, bonnets, gants et vêtements chauds obligatoires 🙂Visé Voie 1, 4041 Vottem
Pour le CRACPE,
France Arets