Evasion au centre fermé Caricole à Steenokkerzeel


Quelques (cinq selon nos informations) détenus se sont évadés du centre fermé ce 04/10/2022
Le centre Caricole est un des centres d’enfermement mis en place par l’Etat belge. Il a pour fonction d’enfermer les personnes arrêtées aux aéroports et aux frontières. 
Parmi elles, des personnes qui venaient en visite ou en touristes et qui ne possédaient pas les papiers requis pour entrer sur le territoire. Ces personnes sont rapatriées vers leur pays de départ. D’autres font une demande de protection internationale et sont arrêtés à l’aéroport, leur demandes étant jugées suspectes par la police de l’aéroport et l’Office des étrangers. Ils sont enfermés au centre Caricole, le temps que leur demande d’asile soit traitée. 
Les détenu.e.s sont actuellement témoins de plusieurs expulsions très violentes dont celle d’une personne de nationalité irakienne expulsée vers le Burundi. Toustes les détenu.e.s avaient été très choqué.e.s par cette expulsion.

Ce 04/10 dans la soirée 5 détenus ont choisi la liberté et ont quitté le centre ( nos autorités appellent cela une évasion ).

Nous n’avons pas de nouvelles des évadés. 

Bon vent à eux!
STOPDEPORTATIONS

Ce contenu a été publié dans Nouvelles des centres, Récits de luttes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.