20 février 2011 : Témoignage par téléphone d’un détenu lors d’une manifestation devant le centre fermé 127 bis, au cours de laquelle les prisonniers ont mis le feu à l’intérieur des bâtiments.
Écouter le témoignage (ENG) :
Comment ça va ?
Ça va bien merci, mais nous sommes plus de 100 personnes ici, les gens viennent de différents pays, je viens de Somalie. Ils m’ont mit ici, je ne sais pas pourquoi. Je suis un réfugié, je dois avoir des droits, je ne sais pas pourquoi ils m’ont mit dans cette prison !
Ici, c’est comme Guantanamo !
Depuis combien de temps êtes-vous là ?
Je suis là depuis 1 mois. Je n’ai aucun droit, je n’ai même pas d’avocat, rien du tout ! Il y a trop de discrimination ici !
Il y a des grèves de la faim ? (On entend derrière un homme qui crie : “Liberté ! Liberté !”
Oui, il y a beaucoup de personnes ici qui font la grève de la faim. Je vous remercie beaucoup de nous soutenir. Tout ce que je peux vous dire c’est que nous ne sommes pas des terroristes, alors pourquoi nous gardent-ils dans cette prison ?
Je ne sais pas.
Ce n’est pas un centre fermé ici, il y a trop de caméras, trop de gardiens… Comme à Guantanamo ! Qu’est ce que des Somaliens ou des palestiniens font dans cet endroit ? Ce sont des réfugiés, ils doivent recevoir l’asile ! Pourquoi ils nous gardent dans ce p… d’endroit ?
Nous allons demander aux autorités.
Ok, merci beaucoup.