Les mises en Centre fermé connues du week end 30/08/2021
Il a la nationalité espagnole depuis 10 ans, d’origine marocaine. Il a été arrêté à Gand et amené en CF car il n’avait pas ses papiers sur lui.
Il est Roumain, vivait dans la rue avec sa femme et ses 2 petits enfants. Il a été arrêté et amené en CF car il n’avait pas ses papiers sur lui et a commis de minis “troubles à l’ordre public” (vol à l’étalage) . Sa femme et ses enfants belges ont été dirigés par le SAJ (Service de l’aide à la jeunesse) vers un hôpital.
Un homme est en Belgique depuis 15 ans et a 2 filles belges. Il avait un contrat de travail légal. La police est venue le chercher au travail et il a été mis en CF, suite à une confiscation de ses papiers (à cause d’une ancienne condamnation).
Parallèlement à ces arrestations arbitraires et clairement racistes, on constate une augmentation des mises en centre fermé actuellement. Parmi les détenu.es, énormément de personnes sont désespérées. Elles ont effectivement eu des parcours extrêmement difficiles. On entend qu’ elles “pêtent les plombs” face à une situation incertaine. Elles auraient clairement besoin de soutien psychologique, voire psychiatrique.
Énormément de détenu.es ont des enfants reconnus en Belgique et risquent l’expulsion vers leur “pays d’origine”. Pleins d’enfants se retrouvent ainsi sans leur papa ou maman, ce qui ne va pas les aider dans leur développement.
A propos de l’enfermement des parents, l’Office répond dans un des dossiers: “les contacts avec la famille et les amis peuvent être maintenus par de courtes visites ou les moyens modernes de communication !”
Les enfermements se poursuivent, entraînant des situations inhumaines de souffrances innommables et n’éveillant visiblement pas l’indignation de quelconques responsables.
Nous sommes tous responsables ! PAS EN NOTRE NOM ! NOTINMYNAME
NON aux centres fermés et aux déportations
PAPIERS POUR TOU.TE.S OU TOU.TE.S SANS PAPIERSi
Et appel urgent suite aux nombreuses demandes actuelles https://www.gettingthevoiceout.org/nous-contacter-et-nous-soutenir/
RECHARGEONS LES TÉLÉPHONES des détenu·e·s en centres fermés
Nous recevons énormément de demandes de recharges de téléphone venant
de personnes détenues dans les centres fermés. Leur téléphone est très
souvent leur seul contact avec l’extérieur, qu’il s’agisse de famille,
d’ami·e·s, de leur avocat·e, ou de faire connaître publiquement leur
situation.
Que leur arrestation ait lieu sur leur route migratoire, ou sur leur
lieu de vie, que leur famille et leurs ami·e·s soient ici ou au pays,
pouvoir prévenir et communiquer avec ses proches est crucial.
Nombreu·x·ses sont celles et ceux qui n’auraient pas les moyens de le
faire sans votre aide.
Vous pouvez soutenir ces détenu·e·s en achetant chez votre épicier, votre nightshop ou votre libraire une recharge de 10 euros de l’opérateur Lycamobile. Envoyez-nous alors le code pin inscrit sur cette recharge à notre adresse mail gettingthevoiceout@riseup.net ou par SMS sur notre numéro de téléphone 0032(0)484026781. Nous nous chargerons d’envoyer ce code aux détenu·e·s qui en font la demande. Vous pouvez aussi, si c’est plus facile pour vous, verser ou encore mieux faire un ordre permanent de 5, 10, 20 euros ou plus sur le compte dédié :
Collectif Contre Les Expulsions
Banque Triodos BE58 5230 8016 1279 BIC: TRIOBEBB
Communication: Lyca
Faites passer ce message à vos ami·e·s et connaissances.
MERCI pour eux et pour elles.