
UPDATE 07/07/2023 : Monsieur a été libéré après plus de 9 mois d’incarcération et une grève de la faim de 30 jours . Bon vent à lui .
___________________________________________________________________________
UPDATE 08 juin 2023 : EXPULSION ANNULÉE
UPDATE 07 juin
Empêchons une expulsion d’un homme en grève de la faim ce vendredi 09/06/2023
Monsieur MS demande notre soutien pour empêcher sa 3ème tentative d’ expulsion vers Alger ce vendredi 09/06/2023
Précédent appel pour M : https://www.gettingthevoiceout.org/merksplas-une-semaine-en-greve-de-la-faim-et-de-la-soif-comme-ultime-tentative-de-liberation-30-mai-2023/
Il vit en Europe depuis 30 ans , il est enfermé en centre fermé depuis le 21/09/2022 ( Merksplas puis 127 bis). Il a entamé une gréve de la faim le 24/05/2023 (15 jours actuellement) pour réclamer sa libération. Il n’a plus aucun contact en Algérie qu’il a quitté il y a des dizaines d’années
RV aéroport de Zaventem ce vendredi 12 heures pour expliquer la situation de Monsieur MS
Vol Air Algérie AH 2063 15 heures
STOPDEPORTATION
PS : Au cas ou il y a un changement de programme je rajoute ici.
—————————————————————————————————————————–
Mohamed S. est détenu dans le centre fermé de Merksplas depuis le 21 septembre 2022 en vue d’une expulsion vers son “pays d’origine”, l’Algérie. Il vit depuis 30 ans en Europe et réside en Belgique depuis 2002.
Ne pas boire et ne pas manger comme dernier recours
Ce 24 mai 2023, Mohamed a entamé une grève de la faim et de la soif. Il nous dit : “La liberté n’a pas de prix, je mets ma vie entre parenthèses, je meurs ou je vis, c’est à eux de décider. Je n’ai pas trouvé d’autre solution”. Les différents recours introduits par son avocat devant les juridications administratives et judiciaires complices, n’ont pas permis sa libération. Il risque désormais sa vie en espérant être libéré. Huit jours après le début de son action, il se sent fiévreux et souffre de nombreux vertiges. À bout de force, il est contraint de rester dans son lit 24h/24 et ne peut bénéficier des deux seules heures de sortie autorisées.
La possibilité de la mort renforcée par l’inconscience du personnel et de l’Office des étrangers
Une grève de la soif peut très rapidement entrainer de graves séquelles cérébrales et rénales irréversibles, ainsi que la mort à court terme. Mohamed a été mis en isolation médicale dans le bloc 5 du centre fermé de Merksplas, mais ne reçoit pas le suivi médical adapté à sa situation. Au cinquième jour de sa grève, il a demandé qu’une prise de sang soit réalisée, ce qui lui a été refusé au motif que “ce n’est pas nécessaire”. Nous rappelons qu’il est recommandé de faire un bilan sanguin de départ, puis un autre de façon hebdomadaire et particulièrement si la perte de poids est supérieure à 10% de la masse corporelle.Mohamed est autant conscient des risques pris que de la négligence raciste du personnel du centre et de l’Office des étrangers à son égard. Il nous dit : “Nous sommes des otages ici et je n’ai pas trouvé d’autres solutions”.
Trois mois après la mort suspecte et toujours inexpliquée (sauf à croire la théorie de la “mort naturelle” avancée par les autorités dès le lendemain du drame) d’un homme géorgien dans ce même centre fermé, les codétenus de Mohamed sont très inquiets.
Très régulièrement, des détenus dans les centres fermés entament des grèves de le faim et/ou de la soif pour réclamer leur libération face à ces enfermements sans fin et extrêmement violents. Nous sommes actuellement en contact avec une personne détenue au centre fermé de Bruges qui en est aujourd’hui à 22 jours de grève de la faim.
Appel à soutien
Nous vous invitons à envoyer des mails et téléphoner aux responsables de ces maltraitances pour que Monsieur Mohamed S. reçoive les soins appropriés et in fine sa libération :
Monsieur le Directeur de l’Office des Étrangers, Madame, Monsieur,
Je vous envoie ce mail afin de vous interpeller sur la situation d’une personne actuellement détenue au centre fermé de Merksplas. Il s’agit de Mohamed S., de nationalité algérienne, et ayant quitté son pays il y a plus de 30 ans. Actuellement, il est en grève de la faim et la soif depuis huit jours . Sa situation médicale est catastrophique et sa vie est en danger. De jour en jour, sa santé se dégrade. D’autant plus, qu’on lui refuse des soins médicaux adaptés (hôpitaux et médecins). Monsieur Mohamed S. est en Belgique depuis plus de 20 ans et y a construit une grande partie de sa vie. Les années passant, il a de moins en moins d’attaches avec son pays d’origine. Nous considérons que cette détention doit prendre fin dans les plus brefs délais afin qu’il puisse être soigné de manière adéquate et continuer sa vie en Belgique.
Pourriez-vous vous, de toute urgence, exiger la libération de Monsieur Mohamed S, afin d’éviter que la situation dégénère ?
D’avance, je vous remercie,
A envoyer à :
Centre fermé de Merksplas- Email : cim.info@ibz.fgov.be – Tel. : +32 14 63 91 10 / +32 2 206 15 60
Nicole de Moor, Cabinet et secrétariat de la Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration- Email : info.demoor@demoor.fed.be
Monsieur Roosemont, Directeur de l’Office des Étrangers – Email : Bur_Presse@dofi.fgov.be– Tel. : +32 2 793 80 31 / +32 2 79380 30 (FR)- Fax : 02 274 66 40
Si vous connaissez des journalistes de confiance qui pourraient donner de l’écho à cette information et mettre en lumière les responsabilités criminelles du centre fermé et de l’Office des étrangers, merci de leur transmettre ces premières informations.