Nouvel épisode de Lance-Pierre, le podcast qui brise les frontières (#6 : Résister aux centres fermés)

Dans ce 6ème épisode, enregistré le 19 septembre 2025 devant les bâtiments de l’occupation du collectif Zone Neutre, nous parlons de résistances multiples face aux frontières. Résistances à l’intérieur des centres fermés, lors des expulsions, à l’intérieur des centres fermés. Mais c’est aussi avec tristesse qu’on vous partage cet épisode. Toutes nos pensées vont vers les personnes du Collectif Zone Neutre, qui se sont fait violemment expulser de leur lieu de vie par la police ce vendredi 17 octobre. C’est une septantaine de personnes (familles, enfants, hommes et femmes) qui ont été jetée hors de chez elles. Tout ça pour un bâtiment vide.

L’occasion de rappeler qu’il n’y a qu’une seule solution : la régularisation pour toustes, les papiers pour toustes. La régularisation des situation administrative de toutes ces personnes que l’État prive de titre de séjour, pour qu’elles puissent enfin vivre en paix.

Dans cet épisode de Lance-Pierre, nous parlons de résistances. Les résistances peuvent prendre mille formes. Elles sont nos moyens d’agir pour le monde dont on rêve : un monde sans frontières et sans murs.

Un podcast de Getting the Voice Out, avec les voix de :

  • Diaby (anciennement détenu aux centres de Bruges et Vottem)
  • Anas (militant actuellement détenu au centre de Vottem)
  • Lydia & Saïd (Collectif Zone Neutre)

Disponible sur Acast, Soundcloud et Spotify.

Ce contenu a été publié dans Podcast Lance-Pierre FR, Récits de luttes, Témoignages audio, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.