Gros mouvement de révolte au 127bis dans la soirée du 14 octobre 2025

Ce mardi 14 octobre, alors que le même jour la colère de 180 000 personnes s’exprimait dans les rues de Bruxelles à la manifestation contre l’Arizona, une aile du centre fermé 127bis s’est rebellée.

Dès le matin, les détenus ont observé une forte présence policière autour du centre, sans que la raison ne leur soit communiquée.

Plus tard, dans la soirée, des détenus ont découvert la présence de punaises de lit. Plusieurs infestations de punaises avaient déjà fait l’objet de protestations ces derniers mois. Pourtant, la direction du centre n’a jamais pris de mesures approriées. Ce constat de nouvelle infestation a donné lieu à un mouvement de révolte impressionnant. Les personnes détenues dans l’aile d’à côté, qui ont observé les faits depuis les fenêtres, décrivent un gros « pétage de câble » : les détenus auraient « tout cassé », le mobilier, les télévisions, les lits, … À tel point que cette aile ne serait actuellement plus fonctionnelle. 

Durant la soirée, la police est intervenue en masse, avec plus de 20 combis. Ensuite les détenus de l’aile concernée auraient tous été transféré en bus. Il semble que certains soient au cachot, et d’autres seraient au centre fermé de Bruges.

Le lendemain (le 15 octobre), le 127bis refusait toute visite. 

À ce jour, nous ne parvenons pas à savoir si des personnes ont été blessées. Nous attendons d’autres nouvelles.

Deux semaines après la mort tragique de Mahmoud, le centre fermé reste un lieu de mort, un lieu de violence et de souffrance. Gardons nos yeux ouverts, restons informé·es et mobilisé·es en soutien aux personnes que l’État belge détient, enferme, violente dans ces centres de mort.

À BAS LES CENTRES FERMÉS

LIBERTÉ POUR TOUSTES

Ce contenu a été publié dans Nouvelles des centres, Politique migratoire, Récits de luttes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.