20/02/2022 :Ils étaient 18 dans le blok 3 du centre fermé de Merksplas.
Ils exigeaient :
-de la nourriture décente
-des avocats fiables pour avoir le droit de se défendre
-stop au racisme de certains membres du personnel
-des soins médicaux décents
- “C’est de la merde ce qu’on nous donne à manger.Un chien refuserait cela.”
- “Le centre nous donne des avocats qui ne répondent jamais.
- “On essaie désespérement d’appeler, y mettons tout notre crédit tél et jamais de réponse.”
- “J’étais malade : l’infirmière m’a proposé un test Covid rapide et m’a refusé de voir un médecin.”
- “La direction m’a dit : vous les Nord-Africains vous êtes des esclaves de l’Europe. Les Noirs sont les esclaves des États-Unis.”
Ce vendredi 15/04/2022, il était question de grève de la faim pour protester.
Suite aux menaces du personnel sur cette action, tout s’est accéléré: certains ont démoli du mobilier, l’un d’eux a mis un coup de tête à un gardien. Tout le monde criait et jetait des objets.
Deux détenus ont essayé de calmer le jeu. Ils voulaient se rassembler pour discuter : “On va pas y arriver avec les nerfs”.”On se réunit et décidons ensemble”.
L’un d’eux en a parlé à la direction: la seule réponse qu’il a eu est la menace d’une mise au cachot.
Puis six policiers armés et casqués sont arrivés, appelés par la direction.Neuf détenus ont été mis au cachot sans résistance; la discrétion de cette intervention semblait être le modus operandi, cela se passant sans cris et sans violence pour que d’autres détenus dans les autres ailes ne voient et n’entendent rien. “Même qu’ils ont calfeutré les fenêtres.”
Ce 18/04, les deux premiers détenus ont été sortis du cachot et amenés dans une aile d’isolation (cellule “plus confortable”)
Ce 19/04, un des détenus en isolation a pêté les plombs par ce qu’on voulait le transférer sans ses affaires, il a tout cassé et a mis le feu à son matelas. Les policiers armés sont descendus 2 fois dans la journée dans cette aile d’isolation. Le détenu été remis au cachot.
Ce 19/04, neuf personnes sont en isolation et quelques uns toujours au cachot (chiffre inconnu ). Plusieurs transferts sont annoncés .
Ce 20/04 tous les présumés émeutiers ont été transférés vers d’autres Centres fermés.
Etre enfermé.e pour des raisons purement adminstratives, uniquement parce que l’on ne bénéficie pas “des bons papiers” est une injustice très mal vécue par les personnes détenues. Dans le cas des “double peine“, qui après avoir purgé leur peine ne font que passer des barreaux de la prison à ceux du centre fermé, et que l’on veut souvent expulser loin de leur famille et de leurs amis vers un pays qu’ils ne connaissent plus, la situation n’est guère plus enviable.
Pour qui l’absence de perspective, la durée quasi illimitée de la détention et l’arbitraire absolu régnant dans les centres ne seraient-ils pas une torture quotidienne? Le manque d’accès à leurs droits, l’invisibilité, les conditions de détention délétaires, le pouvoir absolu des gardien.ne.s et les multiples propos racistes (ce sont leurs mots) de certains membres du personnel sont d’autres racines des actes de rebellion.
SOLIDARITÉ AVEC LES PRISONNIER.E.S
FEU AUX CENTRES FERMÉS