Témoignage ce 29/02/2024 d’un homme en centre fermé de Merksplas depuis bientôt 5 mois.il a subit une première tentative d’expulsion ce vendredi 01/03/2024 vers Dakar qu’il a refusé ce jour 04/03/2024. L ‘Office des Étrangers a prolongé sa détention de 2 mois.
Transcription du témoignage
A. Mon problème là c’était un problème de famille. Avant tu vois j’étais musulman,finalement j’ai changé de religion. Et voilà. Le jour où ça s’est passé j’ai reçu pleins de menaces de mort
E. De ta propre famille ?
A. Oui. A ce moment-là j’avais 22 ans. Pour l’instant aujourd’hui j’ai 34 ans.
E. Qu’est ce qui s’est passé après tu as voulu partir ?
A. Après avoir reçu les menaces j’ai fui de la maison. Et toute ma famille a commencé à me chercher partout pour me tuer. Parce qu’avant tu vois mon papa il était imam. C’était ungrand imam dans le village où on habitait. Depuis qu’il a entendu que j’ai changé de religion, il a eu une crise cardiaque et il est décédé. Depuis lors ma famille continue de me chercher jusqu’à ce que je sois venu ici en Belgique.
E. Et du coup t’es venu en Belgique quand ?
A. Je suis venu en 2015. Dès que je suis arrivé ici j’ai fait une demande d’asile. Finalement ça ne marche pas. J’ai eu un avis négatif. Mais depuis que je suis là je n’ai jamais fait de bêtises, je n’ai eu aucun problème avec personne ici. Jusqu’à maintenant. Jusqu’à ce que la police m’attrape et m’emmène au centre. C’était au mois d’octobre. Le 12 octobre. A Merksplas ici j’ai fait quatre mois, bientôt cinq mois. Le 11 mars ça fera cinq mois. Normalement cinq mois si tu n’as pas de laisser passer ou de ticket on te libère. C’est ce que dit la loi. Mais finalement, hier j’ai reçu un ticket. Parce qu’ils veulent me faire retourner dans mon pays. Mais moi je ne peux pas. Il y a des choses qui m’attendent là-bas. Comme j’ai quitté mon pays à cause des problèmes, à cause des menaces de mort, je ne peux pas retourner là bas. C’est mieux que je meure ici. Je sais bien qu’il y a des choses qui m’attendent là bas, jusqu’à maintenant. Parce que je connais bien ma famille, ils ne vont rien lâcher du tout.
E. Et donc tu veux résister à l’expulsion ?
A. Oui.
E. Et qu’est ce que tu veux dire par rapport au centre et à comment on est traité là bas ?
A. Ici, au centre, il y a beaucoup de souffrances. Imagine quelqu’un qui n’a rien fait du tout et qui se fait enfermer ici. Moi personnellement je ne trouve pas ça normal. C’est tellement compliqué. Et en même temps j’ai franchement besoin d’aide.
E. Et comment te sens-tu maintenant ?
A. Je sens beaucoup de choses. A cause du ticket que j’ai eu hier. Parce que moi je sais bien qu’il y a des choses qui m’attendent là-bas. Comme je t’ai dit tout à l’heure, les menaces… Je suis dans la merde quoi.