UPDATE – Centre fermé de Bruges et accès aux soins

03 juillet 2023

Alors que le 18 juin, nous relations des violences dont sont victimes les personnes détenues au centre fermé de Bruges ( https://www.gettingthevoiceout.org/centre-ferme-de-bruges-appel-des-detenus/ ), nous avons depuis lors appris d’autres faits de maltraitances et violences inacceptables. 
Monsieur M., en grève de la faim et de la soif durant plus de 40 jours, a été victime de traitements violents et dégradants dès son arrivée au centre fermé de Bruges. Il nous explique avoir été forcé à se nourrir sous peine d’être mis en isolement : “C’était le cachot ou le repas. Ils m’ont enfermé 6 fois, chaque fois que je refusais de manger”

Il aurait également été contraint aux soins, enfermé pendant 3 jours consécutifs en isolement jusqu’à ce qu’il accepte une prise de sang. Ceci est pourtant contraire au code de déontologie médicale (art. 20). 

Au retour d’une audience pour requête de mise en liberté, il explique avoir été ramené par 6 policiers, enfermé et mis à nu en isolement, puis contraint à signer des documents sous couvert d’un chantage d’enfermement au cachot.
Un traitement médical adapté lui était refusé, car le médecin du centre le jugeait “non collaborant” ; face au continuel chantage à l’isolement, Mr. M nous expliquait n’avoir plus aucune confiance en les membres du personnel, soignant et non soignant, du centre. 

Ce sentiment de méfiance à l’égard du personnel soignant nous a déjà été rapporté, contribuant à une absence de soins adéquats et appropriés dans un contexte carcéral où l’accès aux soins et les droits des patient·es sont déjà compromis.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles des centres, Récits de luttes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.