Centre fermé Caricole
– Détenu·es palestinien·nes (01/06/2024)Ces dernières semaines, des palestinien·nes venu·es de Jordanie, d’Égypte et de Turquie ont été arrêté·es à leur arrivée à Zaventem et sont depuis détenu·es dans les centres fermés aux abords de l’aéroport, en attente de leur expulsion du territoire. Face à ces arrivées de personnes fuyant la guerre et le génocide, les autorités belges ne trouvent rien de mieux que d’appliquer cyniquement leur politique habituelle : traquer, enfermer, déporter.
Centre fermé 127 bis
– Grève de la faim (20/05/2024) https://www.gettingthevoiceout.org/greve-de-la-faim-dans-le-centre-ferme-127-bis-a-steenokkerzeel/
-Tentatives d’évasion Un détenu nous raconte (22/06/2024) :
” Un homme a couru,couru, a franchi plusieurs grillages internes, a couru, couru ,est arrivéà la grande porte, puis a été chopé et mis à terre . C’était comme dans un film.“
(31/05/2024) Au 127bis, un homme a profité d’une visite à l’hôpital pour s’évader. Il devait subir sa troisième tentative d’expulsion trois jours plus tard. Bon vent à lui !
–Auto-mutilation et tentative de suicide (24/05/2024) Au 127bis, un détenu nous informe :
“La semaine passée, un homme sous le choc car son père est décédé au pays demande un retour volontaire : après 3 jours sans réponse, il se taille sur tout le corps avec une lame de rasoir et a été amené à l’hôpital. Pas de nouvelles.”
Centre fermé de Merksplas
– Mise au cachot systématique (05/06/2024)
Des détenus nous disent : “Des mises au cachot systématiques. Un homme algérien en pleine forme avait osé ouvrir sa gueule il y a 3 jours. Ce jour il sait à peine marcher et parler suite à une piqure…”
” Politique raciste, discrimination.“
“C’est la peur qui règne. Personne n’ose encore sortir de sa chambre.”
–Soins médicaux (05/06/2024)
“Le docteur n’est pas humain, Hippocrate ? Aucun respect. Le métier de médecin est noble ?”
“Un homme se tord de mal au ventre depuis 5 jours : le médecin lui donne un sirop.“
“Tout le monde a besoin de soins, et y en n‘a pas !“
“Faut appeler la Ligue des droits humains !“
–Isolation : Dans le bloc 5 se trouvent les cachots et les cellules d’isolation médicale.
Nous avons contacts avec deux personnes qui sont en isolation médicale, l’une depuis 18 mois , l’autre depuis 2 mois. Ils nous disent :
“On vit dans la peur.”
“On est traités comme des terroristes.”
“Surveillance tout le temps ,au préau, pour fumer une cigarette, pour manger.”
“Quand je demande pourquoi, ils me disent“pour ma sécurité“. Pour moi, c’est une torture psychologique.”
“C’est de la méchanceté gratuite.”
Suit à une mise au cachot très violente, lors de laquelle un homme était battu par six gardes, des détenus témoins de la scène dans le cachot d’en face nous partagent :
“C’est de la mafia, on est dans un autre pays. Je suis superchoqué, j‘ai peur , je suis depuis des années en Belgique et j‘aime les Belges. Ceux–ci sont pas des Belges. C‘est une mafia.”
Centre fermé de Bruges(01/06/2024)
Nous avons été alerté·es par un détenu d’une tentative d’expulsion forcée vers la Turquie d’un homme enfermé au centre fermé de Bruges depuis décembre 2023, et en grève de la faim depuis plus de 2 mois. Deux médecins extérieurs avaient attestés de l’état médical et psychologique très inquiétant, et avaient affirmé qu’un vol pourrait mettre sa vie en danger (“not fit to fly”). Il a malgré tout été expulsé vers Istanbul ce 1er juin, par la force. Il n’a pas eu la force de résister.
“Les trois officiers ont fait preuve de brutalité physique à l’égard de Monsieur. L’un d’eux l’a saisi au bras gauche, l’autre au bras droit et le troisième était derrière lui. Tous les trois l’ont saisi fermement et l’ont immobilisé. Ils lui ont fermé la bouche et un agent lui a saisi la gorge pour l’empêcher de crier. Cela s’est produit plusieurs fois pendant le vol. Les trois officiers étaient experts dans l’art de maintenir le calme. Monsieur était complètement maîtrisé. Les autres passagers n’ont pas remarqué cette situation et ne sont pas intervenus.”
Centre fermé de Vottem : Pétition pour un monsieur vivant en Belgique depuis 18 ans. Libérez Doudou !