Témoignage 15 avril 2015 d’un Irakien audio ici lawyers
Je suis Mr Ibrahim. Je suis demandeur d’asile irakien. Je suis arrivé au centre 127 bis le 27 mars 2015.
Ils m’ont déporté en France, une décision belge, au commissariat, dans le cadre de la loi Dublin pour me renvoyer en France de toutes façons. Le 3 avril 2015, le Conseil de l’Aide juridique m’a assigné un avocat et mon assistante sociale m’a désigné cet avocat.
Il a accepté de défendre mon cas et mon assistante sociale lui a envoyé mes documents, et je suis insatisfait pour les raisons suivantes:
1/ le centre et l’avocat ont confirmé qu’il acceptait mon cas et que donc un avocat m’avait été assigné. Ils m’ont annoncé que j’avais un avocat après 8 jours au centre fermé, ce qui n’est pas normal.
2/ l’avocat a envoyé un appel au tribunal après 12 jours et ce n’était pas un appel urgent parce que le règlement ici au centre dit que si vous avez 10 jours, avant ces 10 jours l’avocat peut introduire un appel urgent, mais il ne l’a pas fait.
3/ la demande était très faible et ne mentionnait pas les raisons majeures de mon appel, elle n’incluait pas toute mon histoire.
4/ l’avocat n’a pas participé à l’examen de mon cas et il n’y a eu aucune solide communication entre lui et moi à propos de toute mon histoire. Il est simplement venu un jour, je l’ai à peine vu, il n’a même pas parlé de mon histoire ni rien, il a simplement consulté les documents qu’il avait reçus de mon assistante sociale et c’est tout.
5/ l’avocat a confirmé à mon assistante sociale qu’il avait envoyé un appel au tribunal le 7 avril 2015, ce qui était un jour avant mon premier vol le 8 avril, ce qui n’est évidemment pas normal. Et c’est ce qui se produit pour tout le monde ici dans ce centre fermé.
6/ l’avocat ne s’est pas manifesté au centre avant mon vol pour communiquer avec moi, il ne m’a même pas appelé pour me dire que ma demande avait été refusée, ou pour me conseiller de faire ceci ou cela. Il ne m’a rien dit. Avant, pendant tout ce temps j’ai essayé de le joindre, mais il n’était jamais là, c’était toujours la messagerie, j’ai laissé des messages, mais rien…
7/je suis extrêmement déçu de mon traitement en général.
8/ mes droits humains n’ont pas été respectés sur toute la ligne depuis le début de ma détention.
L’assistante sociale dit qu’elle ne fait que travailler ici, et qu’elle est simplement mon contact avec l’avocat; elle n’aide pas et n’essaie pas d’aider. Elle dit qu’elle ne peut rien faire. Elle ne fait que suivre les ordres et fait son travail. Elle ne se soucie jamais de toi, si tu veux la payer pour rester ici, ou si tu veux lui demander de l’aide, elle dit qu’elle ne fait que son travail et qu’elle ne peut pas t’aider.
la seule personne qui peut t’aider, c’est ton avocat, elle fait son travail et c’est tout. Voilà.