Déportation collective “Dublin” de la Grande Bretagne vers la Belgique ce 22/1O/2020

UPDATE 06/11/202O: Un nouveau vol d’expulsion aura lieu ce 10/11/2020 vers la Belgique, la France et la Slovénie. Nous cherchons de possibles hébergements pour les expulsés le 10/11/2020.

—————————————————————————————————————

UPDATE 21/10/2020 21H30: départ 22/1O Stansted airport 8.45 am, arrived Brussels airport 9.45 am: avec Titan Airways


La Grande Bretagne a renvoyé par charters des migrants vers leur pays “Dublin” en Europe.

Plusieurs charters ont déjà été organisés vers la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne…ces 2 derniers mois

On nous annonce un charter ce 22 octobre 2020 qui déposerait des personnes en Belgique puis continuerait sa route vers l’Allemagne et la Roumanie pour en déposer d’autres.
Les futurs expulsés triés par les administrations sont actuellement en centre fermé en GB (Brookhouse). Ils ont été qualifiés ‘Dublin’ suite à des prises d’empreintes ou une demande d’asile. Ils n’ont aucun accès avec l’extérieur et de ce fait sont privés du droit à s’opposer juridiquement à leur expulsion. Des associations essaient d’obtenir les infos à l’intérieur du centre et de prévenir des avocats pour annuler ces renvois, très souvent avec succès.https://movementforjustice.co.uk/

Cette stratégie du Home Office nous semble faire partie d’un jeu politique entre la GB et l’Europe. Les migrants sont pris en otage avant le 01/01/2021, début du Brexit où, sans accord, les renvois Dublins ne seraient plus d’actualité en GB!

La veille, avec un peu de chance, nous serons informés dans quel aéroport aura lieu l’escale en Belgique et proposerons un ‘comité d’accueil’. On espère que nos autorités les libéreront directement (avec un OQT bien sur) comme dans les autres pays européens et appelons à aller les recueillir à leur arrivée…

Ils peuvent malheureusement aussi être envoyés en centre fermé en commençant par un isolement à cause du Covid. Sans contact immédiat, le délai pour un recours en extrême urgence risque donc d’être dépassé.Si vous connaissez des migrants qui ont l’intention de se rendre en UK, qui y sont arrivés tout récemment ou non, quel que soit leur moyen d’arrivée, tâchez de garder contact avec eux, qu’ils apprennent par cœur votre numéro de téléphone (+32 …), qu’ils vous préviennent en cas de risque d’expulsion vers leur pays Dublin, et surtout si c’est la Belgique. 

Généralement, ils jettent leur téléphone à l’arrivée, sans quoi il pourrait être confisqué, examiné et les contacts effacés. En cas de pépin, prévenez gettingthevoiceout@riseup.net
Merci


NOBORDER

Ce contenu a été publié dans Exilé.e.s en transit, Expulsions collectives, Nouvelles d'ailleurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.