FILM / https://www.gettingthevoiceout.org/wordpress/wp-content/uploads/2023/04/filmje-mersplas.mp4
À l’heure du déjeuner, une trentaine de détenus du centre fermé de Merksplas se sont retranchés dans la cantine. Ils l’ont fait pour exprimer leur mécontentement à l’égard des conditions de vie dans le centre. Il y a deux mois à peine, un homme qui avait entamé une grève de la faim pour protester contre la situation y est décédé.
La police a réagi rapidement et de manière agressive. Avec une cinquantaine de policiers, des matraques et des boucliers prêts à l’emploi, ils ont envahi le centre vers 14 heures.
“Les détenus avaient tout détruit au troisième étage. Ils ont tout cassé.. Les policiers ont déplacé sans ménagement une quinzaine de personnes vers les cellules d’isolement”, selon le témoignage anonyme de l’un des détenus.
Vers 15 heures, la police a fait savoir qu’elle avait déjà quitté le centre. Les journalistes présents sur place ont cependant pu constater qu’à 16 heures, d’importantes forces de police étaient toujours actives pour emmener les personnes vers les cellules d’isolement.
Des témoins oculaires à l’extérieur du centre et certains détenus ont parlé d’une démonstration de force sans précédent de la part de la police. Selon eux, un étage du bloc 3 du centre est devenu largement inutilisable après les incidents de cet après-midi.
La suite des événements n’est pas encore claire. De nombreuses personnes sont placées dans des cellules d’isolement et les conditions dans les centres restent inférieures aux normes, ce qui laisse planer une grande incertitude. “Les policiers ont quitté les lieux en disant : “À la prochaine fois, hé ! “
Les détracteurs des centres soulignent les pratiques violentes et inhumaines qu’ils représentent et demandent la fermeture immédiate de tous les centres.