Depuis notre dernière publication sur la situation ( message ici ), rien n’a changé pour les personnes subissant des ” doubles peines “. Ce sont les mêmes ” doubles peines ” qui attendent, mais ils ne savent plus quoi. Ils sont déplacés de centre en centre en fonction de la situation pandémique dans les centres. Le centre fermé de Bruges a été fermé, la majorité du personnel étant testé positif et mis en quarantaine. Témoignages ici : Les 14 détenus de Bruges ont été transférés à Merksplas ou au 127 bis, puis, après une semaine, se sont retrouvés à Bruges. Une belle bande de copains qui vivent cette tyrannie depuis des mois.
Actuellement ils sont très stressés et fatigués et nous envoient ce message ce 03 févier 2021:
” Il y a des travaux depuis une semaine, une aile a été transférée vers une autre. Nous sommes 10 avec un accès moindre aux toilettes. On doit demander l’autorisation pour aller aux toilettes. Ce jour, on va être transférés de l’autre côté pour la journée puis revenir pour la nuit. On en a marre, on veut parler à la direction, demander un transfert, refuser de quitter l’aile. “
Trois des prisonniers ” double peine ” de longue date ont été expulsés par jet privé avec escorte vers la République démocratique du Congo, seul pays non européen qui semblent actuellement accepter ces expulsions. Il y a lieu de se questionner sur des accords (secrets) entre la Belgique et leur ancienne colonie la RDC : Appel ici
De nouvelles arrestations
Par contre il y a nettement plus d’entrées et de sorties dans les centres. Des “sans-papiers” de l’Europe de l’Est se font arrêter en général sur la voie publique, sont enfermés et après quelques jours, souvent sans leur laisser le temps de prévenir un.e avocat.e et de faire un recours contre leur arrestation, sont renvoyés en avion vers leur pays d’origine (Albanie, Serbie, Roumanie, …).
Autre changement : on observe qu’il y a plus d’enfermements de “sans-papiers” et/ou “de migrant.e.s en transit” arrêté.e.s dans les villes, les gares, à leur domicile parce que sans papiers.
Pour exemple un détenu nous rapporte ce 08/02/2021 que dans un des blocs à Merksplas ils sont passés de 10 à 20 personnes en quelques jours et de 2 à 3 dans les chambres. SANS MASQUES! Ils sont très inquiets.
Va-t-on à nouveau revenir à l’arrestation en masse de personnes sans-papiers et de personnes en migration?
Vu que la situation ne va pas s’améliorer : nous lançons un appel à soutien pour récolter leurs témoignages afin de soutenir les luttes dans les centres fermés.
Stopdeportations
Non aux centres centres fermés
ET DEUX APPELS DE SOUTIEN DISTINCTS
SOUTENIR LES LUTTES contre les centres fermés et contre les frontières
Les luttes contre les centres fermés, les expulsions et les
frontières (tractages, affichages, publications, événements,
logistique, actions diverses, ,…) nécessitent de l’énergie mais aussi
des ressources financières.
Vous désirez soutenir les luttes financièrement ? Faites un don – ou mieux, un ordre permanent :
Collectif Contre Les Expulsions
Banque Triodos: BE 13 523045586439
Communication: Soutien aux luttes
RECHARGEONS LES TÉLÉPHONES des détenu·e·s en centres fermés
Nous recevons énormément de demandes de recharges de téléphone venant
de personnes détenues dans les centres fermés. Leur téléphone est très
souvent leur seul contact avec l’extérieur, qu’il s’agisse de famille,
d’ami·e·s, de leur avocat·e, ou de faire connaître publiquement leur
situation.
Que leur arrestation ait lieu sur leur route migratoire, ou sur leur
lieu de vie, que leur famille et leurs ami·e·s soient ici ou au pays,
pouvoir prévenir et communiquer avec ses proches est crucial.
Nombreu·x·ses sont celles et ceux qui n’auraient pas les moyens de le
faire sans votre aide.
Vous pouvez soutenir ces détenu·e·s en achetant chez votre épicier, votre nightshop ou votre libraire une recharge de 10 euros de l’opérateur Lycamobile. Envoyez-nous alors le code pin inscrit sur cette recharge à notre adresse mail gettingthevoiceout@riseup.net ou par SMS sur notre numéro de téléphone 0032(0)484026781. Nous nous chargerons d’envoyer ce code aux détenu·e·s qui en font la demande. Vous pouvez aussi, si c’est plus facile pour vous, verser ou encore mieux faire un ordre permanent de 5, 10, 20 euros ou plus sur le compte dédié :
Collectif Contre Les Expulsions
Banque Triodos BE58 5230 8016 1279 BIC: TRIOBEBB
Communication: Lyca
Faites passer ce message à vos ami·e·s et connaissances.
MERCI pour eux et pour elles.
#stopdeportation #Noborder
#Noborder