Personne n’ose parler. « Dés qu’on parle on est sanctionné et on a de gros problèmes ».
Personne n’ose téléphoner : on leur dit que « les téléphones sont écoutés » !
Ceux qui nous téléphonent de l’extérieur en général parlent pour les amis au centre dont ils trouvent la situation intolérable.
Un monsieur est au centre fermé et est très malade. Il crache du sang constamment, a des problèmes rénaux et gastriques. Ses co détenus ont peur qu’il ait la tuberculose et qu’il infecte tout le monde, ce qui est plus que probable. Le service médical dit qu’il a « juste » une plaie dans la bouche.
« La nourriture vendue au centre fermé est toujours périmée ».
« Le personnel utilise constamment les chantages et les menaces »
Un homme résidant légalement en Belgique depuis 44 ans a été amené au centre.
Il est arrivé chez nous en 1970 avec ses parents qui venaient pour travailler. Il avait 4 ans. Il a été arrêté et placé en centre fermé en vue de son expulsion à sa sortie de prison le 9 octobre 2012, après avoir purgé une peine de 20 mois.
Il a des antécédents judiciaires qui remontent à l’adolescence, suite à des problèmes divers . Suite à l’introduction de la loi Gol en 1990 ( http://www.mrax.be/Campagnes/Doublepeine/actualit%E9.htm), l’état avait déjà tenté de l’expulser. Il avait résisté à ces expulsions violentes en avalant des lames de rasoirs au moment de l’embarquement !
Cet homme ne connaît pas le Maroc, sa famille est ici et il ne connaît que la Belgique où il vit depuis 44ans. Il rentre dans le cadre de la « double peine », notion discutée et discutable.
http://www.mrax.be/Campagnes/Doublepeine/Argumentaire.htm
Il écrit un livre sur notre justice et dit :
« La jutice est une grande toile d’araignée dont les grandes mouches s’échappent alors que les petites mouches sont prises au piège ».
Un pére et son fils , Arménien, sont enfermés à Merksplas depuis 4 mois. Une demande d’asile a été refusée et une demande de régularisation est en cours. On a tenté d’expulser le père qui a refusé de partir sans son fils de 20 ans parce qu’il ne veut pas le laisser seul. Le père sera emprisonné dans son pays. Le mandat d’arrêt a été envoyé à l’office mais l’office ne veut pas en tenir compte. Le fils semble avoir des problèmes psychologiques graves et parle de suicide.
Un autre homme de 67 ans , aussi Arménien, diabétique, et résidant en Belgique depuis 14 ans est aussi enfermé et a subit une première tentative d’expulsion!