10/05/11 – Témoignage par téléphone d’une femme Iranienne du centre fermé 127 bis.
Écouter une lecture du témoignage :
on-ma-sc3a9parc3a9-de-ma-fille
Expliquez-nous comment et quand on a voulu vous expulser, et comment vous l’avez vécu?
Mon mari, ma fille de 16 ans et moi-même sommes arrivés il y a 2 mois en Belgique. Nous avions quitté l’Iran à cause de mes problèmes avec le gouvernement iranien et nous sommes venus en Belgique pour y introduire une demande d’asile. Après ma première interview, malgré l’aide d’un avocat et toutes les preuves que j’ai fournies, notre demande a été refusée. J’ai alors introduit un appel mais ils n’ont même pas réexaminé mon dossier. On m’a appelée quelques jours plus tard et annoncée qu’on viendrait me chercher le dimanche suivant car que je devais quitter la Belgique et rentrer en Iran.
J’ai demandé à avoir un traducteur, parce que je ne comprenais pas tout ce qu’ils disaient, mais ils ont dit qu’il y aurait un traducteur à l’aéroport. Ils sont venus nous chercher, nous ont amenés à l’aéroport et ils nous ont séparés mon mari, ma fille et moi. Ils m’ont mise dans une chambre et mon mari et ma fille dans une autre chambre séparée !
Je n’arrête pas de leur dire que je ne peux pas retourner en Iran et qu’une fois arrivée dans ce pays, le régime Iranien me mettra en prison pour le reste de ma vie.
Ce jour-là, on ne m’a pas expulsée mais on m’a séparée de ma famille et on m’a amenée dans ce centre fermé. Mon mari et ma fille n’ont pas arrêté de pleurer et de supplier pour qu’on ne m’emmène pas, mais rien à faire. Et ça fait 10 jours que je suis ici et que je n’ai pas des nouvelles de ma fille et de mon mari. Ma fille a un problème cardiaque et un taux élevé de cholestérol.
Ici, c’est comme une prison. Pour quel crime m’a-t-on amenée ici? Je n’ai tué personne, je n’ai rien volé. Tout ce que j’ai fait, c’est venir ici et introduire une demande d’asile. Si je voulais aller en prison, je ne me serais pas enfuie d’Iran et je serais allé en prison là-bas! Dites-moi à quelle page du livre des droits humains il est écrit qu’on peut traiter un être humain de cette façon. Où est-il écrit que l’on puisse séparer une mère de sa fille pendant 10 jours?
Ça fait 10 jours que je suis ici, on me traite très mal. Au cours de ces 10 jours, on m’a annoncé trois fois qu’on allait m’expulser. Mon moral est très bas, je suis malade, je n’ai pas de nouvelles de ma famille. En Iran, j’étais directrice d’une crèche, j’avais une vie assez confortable. J’ai juste quitté l’Iran à cause de mes problèmes ! Je n’arrive pas à y croire. Pourquoi dois-je me retrouver ici dans une prison?!
Comment vous traite-t-on dans le centre fermé?
Très mal, comme des animaux! Je vous donne un exemple: mon mari a pris un avocat pour moi et l’avocat m’a dit que je pouvais introduire une deuxième demande d’asile d’ici. Je l’ai fait et on me l’a refusée à nouveau! Le lendemain, ils sont venus et m’ont dit qu’ils allaient m’expulser! On m’a séparée des autres et on m’a amenée au deuxième étage. J’ai attendu pendant deux heures dans une pièce avec deux policiers. A la fin, ils sont venus et m’ont dit qu’il fallait y aller. Mais ils parlaient anglais et moi je ne comprennais rien. La seule phrase que je répétais c’était : “aidez-moi”, mais personne ne m’écoutait ! Je me suis attachée au radiateur pour me défendre. Ils m’ont frappé si fort sur la main que j’ai plein de bleus sur les doigts! Il y avait 10 personnes avec des gants, on m’a soulevée de terre comme on soulève un mouton ! Pouvez-vous imaginer?! On m’a jetée dans un camion de la police comme dans une cage ! A l’aéroport, j’ai embrassé la main de tous les policiers, personne ne m’a écoutée ! On m’a traitée comme un déchet !
Nous sommes des demandeurs d’asile. Si nous avons quitté notre pays, ce n’est pas parce que nous n’avions pas de maison. Nous ne sommes pas des analphabètes. Depuis que je suis venue en Europe, je n’ai pas vu les droits de l’homme dont on parle tout le temps, et encore moins les droit de la femme. Pourquoi me traite-t-on comme un déchet? Pourquoi casse-t-on ma personnalité ? Qui est responsable des crises de ma fille?
Nous sommes juste venus pour introduire une demande d’asile. Si je perds ma fille, je n’aurai plus rien, je n’aurai aucune raison de me battre! (en pleurs) On ne nous a pas traités comme des êtres humains. Je connais les lois et je sais que rentrer dans un pays sans permission, c’est contre les lois, mais pas comme ça … On a juste fait une demande d’asile. Pourquoi on m’a pris ma fille? Pourquoi on m’a séparée de ma famille? On ne peut pas rentrer en Iran, pourquoi doit-on être dans une prison?
(en pleurs)