Y’a pas de droits de l’homme ici

28 janvier 2011 – Témoignage d’un détenu par téléphone lors d’une action devant le centre fermé de Merksplas

Écouter le témoignage :

ya-pas-de-droits-de-lhomme-ici

Je suis dans le centre, alors je te raconte mon histoire. J’ai déposé mon article 9bis pour la régularisation, pour avoir mes papiers, j’y ai droit, ça fait 6 ans que je vis ici. Et alors, ils m’ont ramené ici. Ils m’ont dit que je n’avais pas assez de preuves. J’ai un autre ami qui avait vraiment beaucoup de preuves, mais ils ont quand même donné un négatif et ils l’ont amené ici.

Ils sont rentrés chez moi, ils ont fouillé ma maison, ils m’ont emmené, mon ami aussi, et beaucoup de gens du quartier. Ils ont pris mes empreintes, mais ils n’ont rien trouvé sur moi, sauf que j’avais déposé un dossier. Ils m’ont dit : « vous avez négatif, désolé ! ». Franchement j’étais jamais rentré dans une prison moi, ça m’a fait mal hein, je ne mérite pas d’être ici ! Ils te gardent ici quelque chose comme 2 mois et après ils te renvoient chez toi !  Mais j’ai plus rien là-bas, je ne peux pas retourner, ça fait 6 ans que je vis ici… Je suis algérien.

En Europe, le séjour en centre c’est 20 jours, maximum 1 mois. Il y a des gens qui sont ici depuis 4 mois, 4 mois et demis, certains 5 mois ! C’est pas normal, tu deviens fou ! C’est pas bon ça ! Y’a pas de droits de l’homme ici franchement ! Franchement c’est difficile, nous ne sommes pas des criminels, nous sommes des êtres humains c’est tout ! Nous voulons la liberté ! Franchement j’ai rien compris, je ne  suis pas un voleur, je travaille moi !

S’il vous plait aidez nous ! Envoyez un bon message à l’état belge pour régler ce problème !

Franchement, si je le méritai, je dirai : « OK »… mais je ne le mérite pas, je n’ai rien fait ! J’ai un casier blanc, il y a beaucoup de gens ici qui n’ont rien fait ! Et les voleurs et tout ils restent à l’extérieur ? Je ne sais pas quoi dire franchement ! Aïe aïe aïe ! Tout le temps stressé, tu ne dors jamais, franchement je ne sais pas quoi dire…

Ce contenu a été publié dans Témoignages, Témoignages audio. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.