15/09/2023
« J’ai accompli ma peine jusqu’au bout. Pourquoi je suis puni une deuxième fois ? Parce que je suis étranger ? C’est de la discrimination.”
La double peine fait partie de l’arsenal mis en place par l’Office des étrangers pour punir celles et ceux qui ont un jour “troublé l’ordre public” ou commis une infraction. Cette pratique permet à l’Office des étrangers de renvoyer vers un pays dit d’origine des personnes vivant en Belgique depuis parfois des années. : https://www.gettingthevoiceout.org/double-peine-ou-bannissement-methode-particuliere-de-racisme/
Lors de nos contacts nous entendons que l’Office pratique sans aucune limite cette double peine : des hommes de 50, 60 ans, résidant en Belgique depuis des dizaines d’années, ayant des enfants et parfois petits enfants Belges sont enfermés en vue de leur expulsion ; Ils sont ,suite à des infractions, considérés comme « un danger pour l’ordre publique » et ont été déchus de leur titre de séjour.
Témoignages : « J’ai été 3 mois en prison pour une petite erreur de ma part il y a 2 ans. Et ils sont venu me chercher 2 ans plus tard pour me renvoyer dans mon pays. Je vis en Belgique depuis 40 ans . j’aie ici des enfants qui sont majeurs maintenant et ont la nationalité Belge. C’est quoi cette connerie ?”
UPDATE : Deux de ces hommes ont été expulsé de force dans le vol collectif Frontex ce 12/09/2023. L’un d’eux avait fait une demande de retour volontaire https://www.gettingthevoiceout.org/deportation-avec-vol-frontex-vers-la-rdc-ce-11-09-2023/
——————————————————————
APPEL URGENT à recharges téléphone
Nous recevons énormément de demandes de recharges de téléphone venant de personnes détenues dans les centres fermés. Leur téléphone est très souvent leur seul contact avec l’extérieur, qu’il s’agisse de famille, d’ami·e·s, de leur avocat·e, ou de faire connaître publiquement leur situation.Que leur arrestation ait lieu sur leur route migratoire, ou sur leur lieu de vie, que leur famille et leurs ami·e·s soient ici ou au pays, pouvoir prévenir et communiquer avec ses proches est crucial. Nombreu·x·ses sont celles et ceux qui n’auraient pas les moyens de le faire sans votre aide.Vous pouvez soutenir ces détenu·e·s en achetant chez votre épicier, votre nightshop ou votre libraire une recharge de 10 euros de l’opérateur Lycamobile.
Envoyez-nous alors le code pin inscrit sur cette recharge à notre adresse mail gettingthevoiceout@riseup.net ou par SMS sur notre numéro de téléphone 0032(0)484026781. Nous nous chargerons d’envoyer ce code aux détenu·e·s qui en font la demande.
Vous pouvez aussi, si c’est plus facile pour vous, verser ou encore mieux faire un ordre permanent de 10, 20 euros ou plus sur le compte dédié :
Collectif Contre Les Expulsions Banque Triodos BE58 5230 8016 1279 BIC: TRIOBEBB Communication: Lyca
Faites passer ce message à vos ami·e·s et connaissances.
MERCI pour eux et pour elles.