AUDIO Mai 2022 : Expulsion vers le Togo : Brussels airlines fait escale au Caricole

AUDIO ICI

G. a été arrêté à l’aéroport et emmené au Caricole. Il a 17 ans et a été considéré comme majeur après un test osseux. Tests dont la crédibilité est peu fiable puisque basés « sur des références blanches occidentales : sans prendre en considération l’origine ethnique, le niveau socio-économique ou encore l’alimentation, qui évidemment, impactent la croissance d’un individu et donc son squelette ».

Il a donc été enfermé au Caricole durant plusieurs mois. G a été expulsé au Togo.Il a accepté de témoigner de son vécu au centre fermé Caricole : le racisme, la maltraitance, les violences psychologiques et physiques.

Depuis le Togo il nous dit qu’il veut que le message passe, qu’il souhaite que les gens sachent ce qu’il se passe là-bas.

« J’ai vu beaucoup de choses, tu dois vivre au Caricole pour voir ce qu’il se passe, tu dois être fort mentalement ». « Nous les noirs, je ne sais pas ce que l’on a fait aux belges » nous dit G dans son témoignage en évoquant un système administratif et des pratiques racistes au sein du centre.

Il nous parle également de la complicité de la compagnie aérienne « Brussels Airlines » dans les expulsions : des membres du personnel viennent dans les centres pour faire pression afin que les personnes acceptent d’être déportées, sans résister. Trois personnes de la compagnie sont venues à trois reprises pour voir G. « On fait notre boulot » : mais combien on vous paie pour faire ?

Voir article de Médor « Je ne suis pas un menteur » par Sang Sang Wu

Ce contenu a été publié dans Nouvelles des centres, Témoignages, Témoignages audio, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.